Ancienne transplantée du foie, Christine Aubère témoigne

Eric Abidal - -
Christine, comment s’était déroulée votre transplantation du foie ?
Je jouais encore au PSG quand on m’a annoncé cette transplantation. Trois mois après l’opération, qui a duré 21 heures, j’ai repris l’entraînement. Au départ, ça fait bizarre parce qu’on a du mal à marcher mais ça revient très vite. Notre force, c’est d’avoir fait de la compétition et d’avoir eu un corps qui s’est toujours entraîné et qui réagit mieux à la récupération. On récupère très vite.
Pensez-vous qu’Eric Abidal puisse reprendre la compétition un jour ?
Reprendre le sport à haut niveau lui sera très difficile parce qu’il faut éviter les coups. Maintenant, on peut continuer à jouer et fouler les terrains. Ce n’était pas du haut niveau mais j’ai quand même rejoué un match en D3. La seule objection médicale, ce sont les coups que l’on peut recevoir. Le fait d’avoir toujours joué au foot m’a permis de récupérer. Avec son cœur de sportif, il acceptera la transplantation et retrouvera les chemins de l’entraînement sans souci s’il a envie de continuer.
Doit-il avoir peur de rejouer avec des valides ?
En tout cas, il ne faut pas se mettre de contraintes. J'ai continué à jouer dans un club de valides tout en participant aux Jeux Mondiaux des transplantés. J'ai continué le sport dans un club non-étiqueté transplanté ou handicapé.