André Silva, Ederson, Otavio : ces joueurs qui vont enflammer le choc Porto-Benfica

- - -
PORTO
André Silva
Neuf buts avec son club et 4 avec les A : le début de saison de la nouvelle coqueluche du FC Porto est idyllique. A 21 ans, André Silva est peut-être l'attaquant le plus à même de remplacer le mythique Pedro Pauleta, dernier vrai 9 de la Seleçao. C'est également le meilleur joueur du FCP dans cette première moitié d’exercice ! Buteur lors des deux derniers matchs de C1, il a aussi et surtout fait trembler les filets adverses à cinq reprises lors de ses quatre derniers matches. Il sera l’atout numéro un des Dragons ce dimanche.
A lire aussi : dimanche de chocs sur SFR Sport 1
Ruben Neves
Le plus jeune joueur portugais à avoir joué une rencontre européenne stagne un peu dans ce Porto bien triste depuis deux ans. Mais le milieu de terrain de 19 ans reste l'un des meilleurs espoirs à son poste. Il lui manque encore un peu de puissance physique pour régner au milieu du terrain, mais sa qualité de passes est impressionnante. Si des émissaires de plusieurs cadors du Vieux Continent (Juventus, Arsenal) seront présents à l’Estadio do Dragao, ce ne sera pas seulement pour superviser la forme éclatante d’André Silva. Mais aussi pour apprécier ses états de service.
Otavio
L'ailier gauche est le nouveau dépositaire du jeu portiste. Brahimi mis au ban, (seulement 5 matchs cette saison), Herrera qui ne retrouve pas son niveau, le jeu des Dragons repose désormais sur le transfuge de Guimaraes. Vif, technique, le Brésilien n'a certes marqué que deux fois cette saison mais il a déjà délivré 6 passes décisives et fait la pluie et le beau temps pour son équipe. C’est surtout lui qui apporte la vitesse et la folie au jeu des Dragons qui ne sont pas flamboyants cette saison.
BENFICA
Gonçalo Guedes
14 matches, 2 buts et 4 passes décisives. Le néo-international portugais (2 sélections) est en train de se faire sa place au sein de l'attaque de Benfica aux côtés de Mitroglou, en remplacement de Jonas, blessé depuis le début de la saison. Après quelques prestations timides, le jeune attaquant de 19 ans commence à être décisif avec son club et vient d'avoir sa chance avec la sélection portugaise. Un bon match dimanche validerait pleinement ses récents progrès.
A lire aussi : Benfica vire Taarabt à cause d'une interview
Ederson Moraes
Le portier brésilien (23 ans) n'a encaissé aucun but lors des quatre rencontres de Liga NOS qu’il a disputé et seulement 1 en 3 matches de Ligue des Champions, à tel point qu'il a pris la place de Julio César – titulaire lors de la débâcle enregistrée en Ligue des champions face à Naples, 4-2 - dans les buts du SLB. Décisif cette semaine en C1 en repoussant un penalty, il a permis à son équipe de s'imposer face au Dynamo Kiev et de l'emporter (1-0). Dimanche, il sera de nouveau sous le feu des projecteurs
Victor Lindelöf
Champion d'Europe espoirs en 2015, titulaire à l'Euro en juin dernier, le défenseur central suédois est le taulier de la défense benfiquiste depuis l'an dernier. Il est le remplaçant de Luisao et lui ressemble en tout point. Les bons comme les mauvais… Grand, lent mais bon dans les airs, il devrait être amené à durer chez le triple champion portugais du haut de ses 22 ans.