RMC Sport

Andy Brennan, le premier footballeur du championnat australien à faire son coming out

Drapeau de l'Australie

Drapeau de l'Australie - AFP

Le joueur des Green Scully de Melbourne, Andy Brennan, est devenu ce mardi le premier joueur du Championnat australien de football à faire son coming out.

"Cela m’a pris des années pour être à l’aise avec le fait de dire que je suis gay". C’est sur Instagram qu’Andy Brennan, milieu de terrain de 26 ans a révélé publiquement son homosexualité. "J’avais peur que cela affecte mes amis, mes coéquipiers, ma famille" a poursuivi le joueur du club des Green Scully de Melbourne qui évolue dans la Ligue mineure du National Premier League Victoria. Dans une interview au Herald Sun, Brennan a confié que cacher son orientation sexuelle était devenu un fardeau trop lourd à porter. Il est devenu le premier joueur du Championnat australien à faire son coming out.

Griezmann se positionne sur la question

Le sujet de l’homosexualité reste tabou dans le monde du sport. Ce mardi soir, France 2 diffuse le documentaire de Yoann Lemaire, "footballeur et homo, au cœur du tabou". Ce dernier, ancien footballeur amateur, s’est fait virer de son club des Ardennes il y a presque dix ans suite à son coming out. Dans son documentaire, Didier Deschamps et surtout Antoine Griezmannn, un des seuls footballeurs en activité a avoir accepté, prennent la parole. A la question "et si un coéquipier faisait un coming-out?", le Madrilène a répondu: "Je l’encouragerais à être fier et heureux. Je pense que ça pourrait ouvrir la porte à d’autres et je ferais tout pour être autour de lui et montrer que c’est normal".

K.F.