RMC Sport

Anelka dans l’impasse

Nicolas Anelka

Nicolas Anelka - -

Trois mois après son arrivée en Chine, l’attaquant français traverse une période délicate. L’entraineur-joueur du Shanghai Shenuha, en conflit avec ses dirigeants, a calmé les choses ce jeudi. Mais la tension est palpable.

Le public français connait déjà « Pékin Express ». Grâce à Nicolas Anelka, il est en passe de découvrir « Shanghai Express », une version footballistique du célèbre jeu télévisé. Un périple dans l’Empire du Milieu où l’animateur Stéphane Rotenberg laisse place à Zhu Jun, le propriétaire du Shanghai Shenhua. Pour populariser le concept, le businessman chinois a fait venir l’ancien attaquant des Bleus. Un candidat prestigieux, accueilli dans la démesure en février dernier… Trois mois plus tard, le show a perdu de sa superbe. Le Shenhua, aux portes de la relégation en Chinese Super League, n’a plus gagné depuis un mois. Les sourires ont disparu et Anelka ne cache plus son mal-être.

Intronisé entraineur-joueur après l’éviction de Jean Tigana le mois dernier, le buteur de 32 ans se sent à l’étroit dans son nouveau costume. Lundi, il l’a fait savoir dans la presse, sous la forme d’un avertissement. « S'il n'y a toujours personne pour me soutenir et qu’ils continuent à faire des petites manigances derrière mon dos, alors je déciderai rapidement d'abandonner ou pas », a-t-il confié au Xinmin Evening News. Une menace que la direction de Shanghai a très mal vécue. Dès le lendemain, le club a officiellement annoncé être « à la recherche d’un entraineur en chef », espérant que l’heureux élu, qui pourrait être l’Argentin Sergio Batista, « prenne les commandes bientôt ».

Anelka : « Un problème de communication »

Dans la foulée, Anelka a eu droit à un entretien privé avec son boss, doublé d’une amende de 70 000 dollars (environ 55 400 euros). De quoi envisager un départ anticipé ? Pas pour l’instant. Le natif de Trappes, qui bénéficie d’un salaire mirobolant, a calmé le jeu lors d’une conférence de presse ce jeudi. « Je vais rester au club, a assuré l’ancien joueur de Chelsea. Je pense qu’aujourd’hui, le plus gros problème qu’il y a entre nous, c’est un problème de communication à cause de la barrière de la langue. On a de très jeunes joueurs. On travaille bien. On essaie de monter le club vers le haut. »

Dans cette optique, Didier Drogba pourrait être utile. L’attaquant ivoirien, en partance de Chelsea, est annoncé avec insistance. En attendant, Anelka entend poursuivre son aventure dans la Perle d’Orient. Mais pas à n’importe quel prix. « Je suis entraineur, mais je suis joueur avant tout, a-t-il rappelé. Si quelque chose devait se passer sans que je sois au courant, je serais très déçu ». La huitième saison de « Pékin Express », actuellement diffusée sur M6, s’achèvera dans deux mois. « Shanghai Express » n’est pas sûr de tenir aussi longtemps…

Alexandre Jaquin