Aragones, le père de la Roja s’en est allé

Luis Aragones - -
Triste week-end pour le football espagnol. Luis Aragones, le sélectionneur de l’Espagne entre 2004 et 2008, est décédé ce samedi dans une clinique de Madrid à l’âge de 75 ans. Ce n’est pas pour rien si Marca titre en une de son site « Luis, Le père de la Roja ». Celui que l’on surnommait le « Sage d’Hortaleza » fut à l’origine de l’incroyable suprématie du football ibérique sur l’Europe puis la planète.
En 2008, lors l’Euro organisé en Suisse et en Autriche, c’est en effet lui qui mena Casillas, Iniesta, Xavi&co au titre européen (1-0 contre l’Allemagne en finale), le premier pour l’Espagne depuis 1964. Le début d’une domination sans partage puisque sous les ordres de son successeur, Vincente Del Bosque, la Roja décrochera ensuite une Coupe du monde (2010) et un autre Euro (2012).
Il met fin aux tensions dans le vestiaire de la Roja
« Luis Aragones, l’homme qui a changé le destin de la sélection », titre de son côté le site El Pais. Parfois maudite, souvent gangrénée par les tensions entre joueurs du Real Madrid et de Barcelone, l’équipe nationale espagnole s’est trouvée une identité grâce à Luis Aragones à partir de 2004. S’il s’est chargé d’apaiser le vestiaire, c’est aussi et surtout lui qui a mis en place le fameux « toque », ce jeu de passes, marque de fabrique de la Roja.
Mais si Luis Aragones a marqué à jamais l’histoire du football espagnol, sa carrière ne se limite pas à ses quatre années passées à la tête de la Roja. Ancien international espagnol (11 sélections) et buteur du Real Madrid dans les années 50, le technicien a aussi entraîné dix clubs différents, dont le FC Barcelone en 1987-88 et surtout trois fois l’Atlético Madrid qu’il mène au titre de champion d’Espagne en 1977.