RMC Sport

Argentine : Pastore titulaire à la Copa America ?

Javier Pastore

Javier Pastore - AFP

Auteur d’une saison réussie avec le Paris-SG, Javier Pastore semble avoir conquis le sélectionneur argentin Tata Martino, qui souhaite en faire un élément clé de son groupe. L’ancien coach du Barça envisage même de le titulariser lors de la Copa America (11 juin – 4 juillet).

Javier Pastore fait enfin l’unanimité. Longtemps raillé en France, depuis son arrivée au PSG en 2011 contre la somme de 42 millions d’euros, le milieu de terrain de 25 ans a fait taire toutes les critiques cette saison. « El Flaco » et son toucher de balle élégant, a su charmer tout le monde, y compris son sélectionneur, Tata Martino. Le Parisien fait partie d’une pré-liste élargie de trente joueurs pour la Copa America, et a toutes les chances d’être définitivement retenu.

Dans un entretien au quotidien argentin Olé, Martino a en effet affirmé qu’il souhaitait faire de Pastore un titulaire lors de la compétition. «Selon moi, il est logique que Pastore joue à la place de l'un de nos attaquants. Je ne peux pas enlever un joueur défensif pour l'aligner» a indiqué l’ancien coach du FC Barcelone, qui a toutefois nuancé en précisant que Roberto Pereyra (Juventus) ou Ever Banega (Séville) pourrait également tenir le poste.

Aligné à la place d’un attaquant

Le Parisien a toutefois une longueur d’avance dans l’esprit du technicien. Sa titularisation ferait une victime de premier plan, dans une attaque qui n’a guère évolué depuis plusieurs saisons. Si l’on considère que Lionel Messi est intouchable, c’est donc Carlos Tévez, Gonzalo Higuaín, Sergio Agüero ou Angel Di Maria qui pourrait laissait sa place à Pastore.

Dans cette interview, Tata Martino a également confié que le Barcelonais Javier Mascherano « jouera au milieu », même s’il pourrait s’en servir en défense en cas de besoin. La sélection argentine jouera son dernier match de préparation le 6 juin, contre la Bolivie, le même jour que la finale de la Ligue des champions, à laquelle participeront quatre Argentins : Mascherano, Messi, Tevez, et Pereyra.