Aspetar, le must des centres hospitaliers

Aspetar - -
L’eldorado des sportifs de haut niveau a un nom. Aspetar, « hôpital » en arabe, qui réunit 500 professionnels de la santé, et qui mêle 54 nationalités différentes. Une tour de Babel où tout le monde parle la même langue, celle de la médecine du sport. Dentistes, chirurgiens, cardiologues, kinésithérapeutes, les meilleurs spécialistes du monde y sont recrutés depuis 2007. L’objectif est d’offrir l’excellence en termes de prise en charge du sportif et de qualité de soins.
Principal avantage : toutes les infrastructures liées au suivi médical des sportifs y sont réunies. Un gain de temps indispensable pour accélérer un diagnostic ou une rééducation. Le centre médical dispose de quatre salles d’opérations numériques, 50 lits, une chambre climatique et 24 chambres pouvant reproduire les conditions rencontrées en haute altitude. De nombreux sportifs de renom y sont passés. A l’image de Javier Pastore, victime d’une déchirure musculaire à la cuisse le gauche le 20 janvier conte Sablé-sur-Sarthe. « Pastore hésitait à venir, avoue Hakim Chalabi, le directeur du centre et ancien médecin du PSG. Mais une fois arrivée, il ne voulait plus partir ! »
Une communauté francophone
Présent depuis un mois, Bouabdellah Tahri va y poursuivre sa préparation pendant 15 jours avant de partir en Ethiopie. « En ce moment, je vis dans l’établissement. Contrairement à la France, tout est sur place, constate le médaillé de bronze aux Mondiaux 2009 sur 3000m steeple. Au niveau des soins ou de la préparation sportive, tous les outils sont présents. Si j’ai besoin de faire une IRM en France, il faut attendre quelques jours. Ici, c’est dans l’heure.»
Pour exprimer ses souhaits ou décrire ses maux, rencontre-t-il des problèmes de communication dus à la langue ? « Aucun ! Il y a beaucoup de médecins francophones. Je peux exprimer mes sensations en français, ce qui est un véritable avantage », explique le vice-champion d’Europe du 3000 m steeple, en course pour une 4ème participation aux Jeux Olympiques cet été à Londres. Classé centre médical d’excellence depuis 2008 par la FIFA, Aspetar deviendra l’un des 5 centres au monde accrédité par le CIO pour réaliser le check-up des athlètes. Une reconnaissance internationale qui situe le niveau de ce nouvel eldorado.