RMC Sport

Au cœur des RG

-

- - -

Immersion au sein de la brigade anti hooligans des Renseignements Généraux, quelques heures avant la réception de Nice par le PSG au Parc des Princes. Un document RMC.

Il est 16h au parc des Princes quand l’équipe des Renseignements Généraux, dirigée par le commandant Jacques, entre dans le vif de l’action. Des rumeurs de fight, ces bagarres ultraviolentes entre supporteurs, circulent en vue de PSG-Nice. Les hommes des RG sont au pied des deux bus des supporteurs ultras, arrivés de Nice, pour se faire une idée des forces en présence…
Commandant Jacques : « Il manque les plus durs, il n’y a que les minots là-dedans… il n’y a pas de tueurs… » Ecoutez l'extrait sonore ci-dessus.

L’éventualité d’une bataille rangée n’est pas écartée. Nous voilà partis vers une longue tournée des points de rendez-vous des hooligans parisiens. Vers 19h30, le commandant Jacques traverse un parc proche du stade quand un petit groupe chante à la gloire d’Hitler…
Commandant Jacques : « Quand vous gueulez partout Adolf est parmi nous, vous faites référence à quoi ? » Ecoutez l'extrait sonore ci-dessus.

Quelques minutes plus tard, aux abords du Parc des Princes, un supporteur pourtant interdit de stade est interpellé…
Commandant Jacques : « Vous, là, vous savez que vous n’avez pas le droit, vous vous êtes astreint au pointage ? » Ecoutez l'extrait sonore ci-dessus.

A une demi-heure du match, un groupe important des plus durs des hooligans parisiens se forme devant un café de Boulogne-Billancourt, derrière le Parc des Princes.
Commandant Jacques : « A vue de nez, il n’y a que du bon là, que du hool… » Ecoutez l’extrait sonore ci-dessus

Finalement, la soirée sera sans histoires, même si l’équipe du Commandant Jacques aura interpellé cinq fans du PSG.

Après l’affaire de la banderole, certains ont reproché aux RG trop de connivence avec les supporteurs parisiens. Le responsable de la sécurité du club balaie cet argument.
Jean-Philippe d’Hallivillée : « Ils font un travail extrêmement nécessaire, ils sont au plus près des supporteurs… » Ecoutez l'extrait sonore ci-dessus.

Gilbert Brisbois