Aucun Français dans les grands championnats étrangers: le syndicat des entraîneurs "agacé" par les critiques

Il n’y a plus d’entraîneurs français en exercice dans les quatre grands championnats européens (Serie A, Liga, Bundesliga, Premier League). Le limogeage de Claude Puel à Leicester a mis (ponctuellement) fin à la petite présence des coachs français dans les championnats majeurs. L'été dernier, ce sont Arsène Wenger et Zinedine Zidane qui ont quitté leurs postes à Arsenal et au Real Madrid. Valérien Ismaël avait lui été remercié par Wolfsburg en 2017. Et Willy Sagnol n'avait dirigé le Bayern que pour un match d'intérim, la même année. Les entraîneurs français sont aujourd’hui concentrés sur la Ligue 1, où 17 entraîneurs français (sur 20) officient.
"On ne reconnaît pas la qualité de nos entraîneurs"
Un constat qui ne convient pas à Pierre Repellini, le vice-président délégué de l'Unecatef (syndicat des entraîneurs) et représentant des éducateurs au sein de la LFP et de la FFF. Le dirigeant a pris la défense des techniciens tricolores. "Ça m’agace. On vante la formation française sur tous les tons (…) mais après, on ne reconnaît pas la qualité de nos entraîneurs. Si on a des joueurs de talent qui partent à l’étranger, c’est parce qu’ils sont formés en France", a rappelé Pierre Repellini à RMC Sport. Il ne comprend pas les mises en doute depuis que le renvoi de Claude Puel a scellé cette absence remarquée par les observateurs.
"Le dernier en date qui a réussi, c'est quand même Zidane"
Le vice-président délégué de l'Unecatef fait le lien avec la nouvelle concurrence des techniciens étrangers sur le sol français. "La libre circulation fait que les entraîneurs européens viennent en France. Ce qui nous chagrine un petit peu, c’est qu’on pense que les entraîneurs français ne sont pas assez compétents pour être en France. Par contre, quand ils vont à l’étranger, ils réussissent. Le dernier en date qui a réussi, c’est quand même Zidane (au Real Madrid). Zizou, il est quand même de la formation française, il a gagné trois fois la Ligue des champions d’affilée".
Enfin, Pierre Repellini ne pense que les Français resteront absents des championnats majeurs pendant très longtemps. "Pour le moment, c’est comme ça. Peut-être qu’au mois de juin, il va y en avoir trois ou quatre qui partiront à l’étranger. Ce sont des roulements, c’est comme ça. Claude Puel, depuis la mort de son président (dans un crash d'hélicoptère à Leicester, ndlr), était sur la sellette. Tout le monde le savait." Laurent Blanc, Zinedine Zidane ou encore Arsène Wenger sont actuellement à la recherche de postes.