
Avec seulement sept joueurs et un masseur sur le terrain, un club de D3 italienne perd 20-0

Pro Piacenza a perdu 20-0 - -
Le club italien de Pro Piacenza, pensionnaire de troisième division, a été battu (20-0) ce dimanche à Cuneo lors d'un match débuté avec seulement sept joueurs au coup d’envoi, tous âgés de moins de 20 ans. La situation s'explique par les graves difficultés financières du club, incapable de payer les salaires des joueurs et du staff, en grève depuis plusieurs semaines.
L'équipe a déjà perdu trois matchs sur tapis vert pour ne pas s'être présentée au coup d'envoi. En cas de quatrième absence, elle aurait été exclue du championnat, selon la Gazzetta dello Sport. Résultat, les dirigeants n'ont pu présenter contre Cuneo que huit joueurs, récemment licenciés au club et tous nés entre 2000 et 2002. Mais sept seulement ont débuté le match, le huitième ayant oublié ses papiers. Il est entré en jeu à la 60e minute du match.
Un des masseurs du club a joué quelques minutes
Selon plusieurs médias italiens, un des masseurs du club a également joué quelques minutes, avant de sortir blessé. L'un des deux joueurs nés en 2000 avait par ailleurs été inscrit sur la feuille de match en tant qu'entraîneur. A la 25e minute de la partie, le score était déjà de 10-0. Cuneo a ensuite légèrement levé le pied, mais a tout de même encore marqué six autres buts avant la pause et quatre de plus après le repos pour porter le score final à 20-0.
Au passage, l'attaquant Hicham Kanis, prêté à Cuneo par le club de Novara et dont l'agent est Mino Raiola, en a profité pour établir un nouveau record, celui du plus grand nombre de buts marqués lors d'un match professionnel en Italie: six, tous en première période.
La troisième division, composée de trois groupes de 20 équipes, est professionnelle en Italie. Mais les difficultés économiques sont très fréquentes pour des clubs qui peinent à assumer le statut professionnel. La semaine dernière, le club de Matera avait ainsi été exclu du championnat pour un quatrième match perdu sur tapis vert. Les joueurs du club étaient en grève depuis décembre, leurs salaires n'étant plus payés depuis septembre. "Ce qui s'est passé à Cuneo est une insulte au sport et à ses principes. Cela sera la dernière comédie", a assuré le président de la fédération italienne de football Gabriele Gravina.