RMC Sport

Ballon d’Or : Les ambiguïtés de la FIFA

-

- - -

EXCLU. RMC Sport s’est procuré le mail adressé par la FIFA aux votants du Ballon d’Or 2013. Un courrier électronique dans lequel n’est pas mentionnée la possibilité pour ceux qui se sont déjà exprimés de changer leur vote.

L’information ne changera pas la face du globe footballistique. Mais elle a le mérite de pointer un peu plus les ambiguïtés de la FIFA au sujet de sa décision de reporter la date butoir de réception des votes du Ballon d’Or 2013, passée du 15 au 29 novembre, permettant ainsi au collège des votants de prendre en compte les barrages qualificatifs au Mondial 2014. Pour justifier ce choix, qui a nourri les thèses d’un complot pro-Cristiano Ronaldo, la Fédération internationale avait pointé sa volonté d’accorder un délai supplémentaire aux votants - le sélectionneur, le capitaine et un journaliste pour chacune des 208 Fédérations affiliées - qui n’avaient pas pu s’exprimer à temps.

« Cette décision est due uniquement au fait que nous avions reçu un nombre limité de votes, moins de 50% dans certaines catégories, et l’objectif est d’assurer que le vote soit représentatif », expliquait une porte-parole de la FIFA. L’instance lâchait aussi une précision d’importance : « par souci d’équité », ceux ayant déjà exprimé leur choix avant le 15 novembre pourront modifier leur vote jusqu’au 29. Et là, il y a un hic.

« Les votes de même que les abstentions seront publiés »

RMC Sport s’est ainsi procuré le mail adressé par la FIFA à ses 208 Fédérations affiliées, ensuite transmis par chacune de ces dernières à leurs trois votants. Un document qui résume ce que l’on savait déjà, impliquant également dans la décision l’hebdomadaire France Football, désormais partenaire du trophée individuel qu’il avait créé : « Pour garantir une participation suffisante des représentants des médias et de toutes les associations membres de la FIFA, la FIFA et France Football ont convenu de prolonger jusqu’au 29 novembre 2013 le délai imparti pour soumettre les bulletins de vote (…). Merci de bien vouloir voter avant le 29 novembre 2013. Les votes qui auront été soumis après cette date ne pourront plus être pris en considération. Les votes de même que les abstentions seront publiés. (…) »

En fin de missive, la FIFA fournit également une adresse mail pour les votants « en cas de de question ou de problème ». Mais ce courrier électronique devient surtout intéressant par ce qu’il ne contient PAS. Il ne fait mention à aucun moment de la possibilité de changer son vote. Une décision qui apparaissait pourtant quelques jours plus tard dans le communiqué de presse officiel adressé par le service de presse de la FIFA à RMC Sport : « Les votes qui ont déjà été soumis peuvent être modifiés jusqu’au 29 novembre ». De quoi interroger. Quand exactement a été effectué ce choix ? Pourquoi ne pas en avoir informé les votants dans le mail qui leur était adressé ? Autant de questions qui nimbent un peu plus la FIFA et son fonctionnement du flou de l’opacité.

A lire aussi :

>> Ballon d'Or: Un report et des questions

>> Di Meco comprend le choix de la FIFA

>> Kaboré a voté deux jours trop tard

A.H. avec L.B.