RMC Sport

Barça : Neymar critiqué par les fans

Neymar dans la tourmente

Neymar dans la tourmente - AFP

Trois défaites consécutives, un clasico raté et une élimination en quart de Ligue des champions… Rien ne va plus du côté au FC Barcelone. A ce cocktail explosif s’ajouterait l’attitude de Neymar, qui cristalliserait à lui tout seul le mécontentement des supporters catalans.

Neymar avait pourtant commencé sa saison de manière spectaculaire. En l’absence de Lionel Messi, blessé durant tout le mois d’octobre, le Brésilien avait su prendre la relève et faire honneur, avec Luis Suarez, à la force offensive du Barca. Au retour du quintuple Ballon d’Or, la communion entre la MSN était totale et le FC Barcelone avait atteint son rythme de croisière, écrasant tout sur son passage. Une Coupe du Monde des clubs en poche et voilà le rendement de Neymar qui commence à décliner dès le mois de décembre. Lentement mais sûrement.

Suspendu pour un cinquième carton jaune, Neymar ne joue pas avec le Barça contre Eibar le 14 mars dernier et s’envole finalement vers le Brésil. Averti lors du nul de la Seleçao contre l’Uruguay (2-2) il est ensuite suspendu pour la rencontre contre le Paraguay dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Au lieu de rentrer en Espagne pour préparer le Clasico avec ses coéquipiers, le joueur de 24 ans reste au pays, où il est aperçu en train de faire la fête. Un épisode qui serait resté une anecdote si le Barça ne s’était pas incliné à domicile contre le Real Madrid (1-2), le 2 avril dernier.

Un mode de vie qui dérange

Neymar n’est plus Neymar et le Barca n’est plus ce qu’il était. Au-delà des cinq derniers matches du Barça, durant lesquels il n’a pas inscrit le moindre but, c’est l’attitude du Brésilien qui dérange. Ses gestes d’humeur et ses altercations sur le terrain se répètent à mesure que la frustration prend le pas sur ses performances.

En coulisses, c’est son style de vie qui semble faire débat. Outre ses sorties à répétition, les dirigeants blaugrana n’auraient par exemple pas apprécié ses lunettes de soleil et sa casquette à l’envers lors de l’hommage à Johan Cruyff, décédé le mois dernier. D’après Marca, les rumeurs persistantes concernant le renouvellement du contrat de Neymar au Barça, couplées à une augmentation considérable de salaire, ne vont pas pour arranger les affaires du Brésilien avec ses supporters.