RMC Sport

Barcelone : pourquoi Neymar pourrait quitter l’Espagne

Neymar

Neymar - AFP

Ciblé par le fisc espagnol depuis de nombreux mois, Neymar n’en a pas fini avec la justice. Le clan du joueur s’est même un peu plus affaibli avec l’implication de la mère du joueur dans l’affaire de son transfert à Barcelone. Si l’étau se resserre, il se pourrait que le Brésilien finisse par rendre les armes. Explications.

Si Neymar brille avec Barcelone, il n’en reste pas moins englué dans une interminable affaire fiscale. Le nœud du problème vient du fonds d’investissement DIS -qui détenait 40% des droits du joueur- qui a déposé plainte contre le club Blaugrana pour ne pas lui avoir reversé la totalité de sa part dans le transfert du joueur en provenance de Santos en 2013. Barcelone aurait floué DIS, ne révélant pas le montant réel déboursé pour s’offrir les services du Brésilien. Une somme située entre 95 et 57 M€, soit un manque à gagner de 38 M€ pour DIS.

Sans parler de la quarantaine de millions d’euros que Neymar doit de son côté au Fisc brésilien, pour impôts impayés et argent dissimulé…

« Maman Neymar » dans la nasse

Il y a quelques semaines, nouveau rebondissement. Jusqu’alors hors de cause, la mère du joueur est mise en examen pour corruption et escroquerie. Une décision qui s’imposait face à l’insistance de DIS, puisque Nadine Gonçalves est détentrice de 50% de la société « N&N », qui gère entre autres l’image de son fils. Non seulement elle semble avoir été au courant de l’accord financier entre Barcelone et Neymar, mais elle aurait également empoché une belle petite somme de son côté, comme le rapporte Marca.

Cerné de toutes les parts, le clan Neymar a déclaré par la voix de son paternel que la famille envisagerait de quitter l’Espagne si la justice ne cessait pas ce qu’il qualifie d’ « agression », estimant que son fils ne dispose pas d’un bon environnement de travail.

Vers un exil doré contraint et forcé ?

Sur le plan sportif, le FC Barcelone a tout intérêt à conserver Neymar. Le secrétaire technique, Robert Fernandez, a d’ailleurs réaffirmé à la chaîne catalane TV3 le souhait du club catalan de conserver et de prolonger son attaquant.

Toutefois, ces affaires pourraient ternir l’image du club et précipiter le départ d’Espagne de la star brésilienne. Un exil doré pour le Barça qui négocierait alors un montant de transfert faramineux pour s’en aller défendre d’autres couleurs. Une hypothèse à envisager sérieusement si les nuages continuent à s’amonceler au-dessus de l’actuel meilleur buteur de la Liga…