RMC Sport

Le Mans ou Boulogne? Comment la montée en Ligue 2 pourrait se jouer... au tirage au sort

placeholder video
Boulogne et Le Mans s'affronteront à distance lors de la dernière journée de National pour décrocher le deuxième ticket pour la Ligue 2, aux côtés de Nancy. Mais ce mano a mano pourrait aboutir à une incroyable égalité.

Un leader serein et des poursuivants sur un grill insoutenable. Déjà assuré d'être champion de National, l'AS Nancy Lorraine jouera son dernier match face à Rouen ce vendredi sans aucune pression. Tout l'inverse du Mans et de Boulogne qui vont connaître un duel intense à distance.

Au coup d'envoi de cette 32e et ultime journée (19h30), les deux formations seront quasiment à égalité avec 55 points. Dans le cas où celles-ci obtiendraient le même résultat lors de cette dernière journée (victoire, nul ou défaite), le premier critère pour les départager serait la différence de buts individuelle. Mais avec une victoire du Mans à l'aller (1-0) et une victoire de Boulogne au retour (3-2), les deux clubs seraient à nouveau à égalité.

Une incroyable égalité?

On en viendrait alors au critère suivant, la différence de buts générale. Or, avant cette dernière journée, les deux équipes affichent toutes deux +12 de goal average. Si les deux formations faisaient match nul, ou gagnaient ou perdaient sur le même écart, il faudrait en référer au critère suivant: le nombre de buts marqués.

A ce petit jeu-là, c'est le Mans qui dispose actuellement d'un léger avantage puisque les Sarthois ont inscrit 46 buts, contre 45 contre les Boulonnais. Si les deux clubs venaient à s'imposer, faire nul ou être battus sur le même score ou si Le Mans marquait plus de buts que Boulogne, cela suffirait à faire le bonheur des Sarthois, qui prendraient la direction de la Ligue 2. En revanche, si Boulogne obtenait le même résultat que Le Mans mais en marquant deux buts de plus, il passerait devant au classement et serait promu.

Mais le vrai casse-tête interviendrait si les deux équipes obtenaient le même résultat (victoire, nul ou défaite) mais que Boulogne marquait très exactement un but de plus. Avec le même nombre de buts inscrits, les deux formations seraient encore à égalité et il faudrait aller piocher un critère plus bas.

Et ce serait donc... le classement du fair-play qui déterminerait l'identité du promu. Car comme le stipule le 5e critère de départage du réglement du National, "en cas de nouvelle égalité, est retenu le club ayant le moins de pénalité au titre du Carton Bleu". Et Le Mans pourrait s'en mordre longtemps les doigts puisque, fort de sa 4e place (70 points) en la matière contre une 9e place (78 points) pour les Manceaux, ce serait Boulogne qui retrouverait la Ligue 2 si ces derniers ne prenaient pas une avalanche de cartons lors du dernier match.

Mais attention: avec un point par carton jaune et trois points par carton rouge, la messe ne serait pas pour autant dite en cas de dernier match houleux à Boulogne. Et, si les deux équipes se retrouvaient finalement encore à égalité au classement du Carton Bleu, on procéderait alors à un terrible tirage au sort.

Les barrages face à Clermont

Heureusement pour lui, le perdant de la soirée n'abandonnerait pas pour autant tout espoir de montée puisqu'il se retrouverait barragiste et devrait affronter Clermont, 16e de Ligue 2, en match aller-retour les 20 et 25 mai. Le Mans n'a plus connu la Ligue 2 depuis 2020 et une descente après le gel des championnats en raison de l'épidémie de COVID-19. Pour Boulogne, il faut remonter à la saison 2011-2012.

Les deux équipes auront l'avantage de recevoir pour cette dernière journée. Dans un Stade Marie-Marvingt où plus de 23.000 personnes sont attendues, Le Mans affrontera une équipe de Versailles (13e) assurée du maintien. Mission plus périlleuse pour l'USBCO qui recevra dans son Stade de la Libération, lui aussi plein, une équipe de Châteauroux (16e à égalité avec Paris 13 Atlético premier non relégable) qui joue sa survie en National avec sur son banc le Brésilien Cris, ex-entraîneur...du Mans.

Le Mans en Ligue 2 si...

  • Il gagne et Boulogne ne gagne pas
  • Il fait match nul et Boulogne perd
  • Les deux équipes gagnent mais Le Mans s'impose avec un écart de buts supérieur à celui de Boulogne
  • Les deux équipes perdent mais Le Mans perd avec un écart de buts inférieur à celui de Boulogne
  • Les deux équipes obtiennent un résultat identique (victoire, nul ou défaite) avec un écart similaire mais Le Mans marque plus ou autant de buts que Boulogne
  • Les deux équipes obtiennent un résultat identique (victoire, nul ou défaite) avec un écart similaire, Boulogne marque très exactement un but de plus que Le Mans mais Le Mans dépasse Boulogne au classement du fair-play grâce à une avalanche de cartons côté boulonnais
  • Les deux équipes obtiennent un résultat identique (victoire, nul ou défaite) avec un écart similaire, Boulogne marque très exactement un but de plus que Le Mans, Le Mans rejoint Boulogne à égalité au classement du fair-play grâce à une avalanche de cartons côté boulonnais mais Le Mans remporte le tirage au sort entre les deux équipes

Boulogne en Ligue 2 si...

  • Il gagne et Le Mans ne gagne pas
  • Il fait match nul et Le Mans perd
  • Les deux équipes gagnent mais Boulogne s'impose avec un écart de buts supérieur à celui de Le Mans
  • Les deux équipes obtiennent un résultat identique (victoire, nul ou défaite) avec un écart similaire mais Boulogne marque au moins deux buts de plus que Le Mans
  • Les deux équipes obtiennent un résultat identique (victoire, nul ou défaite) avec un écart similaire, Boulogne marque très exactement un but de plus que Le Mans et Boulogne reste devant Le Mans au classement du fair-play
  • Les deux équipes obtiennent un résultat identique (victoire, nul ou défaite) avec un écart similaire, Boulogne marque très exactement un but de plus que Le Mans, Le Mans rejoint Boulogne à égalité au classement du fair-play grâce à une avalanche de cartons côté boulonnais mais Boulogne remporte le tirage au sort entre les deux équipes

Verdict ce vendredi soir...

Clément Brossard