Belgique: "Certains doigts avaient disparu", un footballeur gravement blessé après l'explosion d'un pétard

Un engin pyrotechnique sur un terrain de football, à Graz le 2 octobre 2024 (illustration) - GEPA pictures/Matthias Trinkl/Icon Sport
Ce jour-là, c'était son anniversaire. Mais au lieu de préparer son voyage à Milan avec des amis pour fêter ses 26 ans et assister à un match de Ligue des champions, Fabio Schifano s'est retrouvé à l'hôpital avec un doigt et deux phalanges en moins. Samedi 19 octobre, ce footballeur amateur a été grièvement blessé à la main droite au terme d'un match de quatrième division belge. La faute à un engin pyrotechnique lancé sur la pelouse après le coup de sifflet final, ont rapporté plusieurs médias locaux.
"J’ai pensé à un fumigène"
Avec ses coéquipiers du KSCT Menen, Fabio Schifano venait de s'imposer 4-0 contre le SK Zillebeke. Les joueurs étaient en train de célébrer avec les supporters lorsque l'accident s'est produit. "Soudain, j’ai vu quelque chose être lancé depuis les tribunes. J’ai pensé à un fumigène. J’ai tout de suite vu le danger. Pour mes coéquipiers, mais aussi pour les supporters. Il y avait des enfants autour, je ne voulais pas que quelqu’un soit brûlé. En une fraction de seconde, j’ai décidé d’enlever le projectile", raconte l'intéressé à HLN.
Sauf qu'il ne s'agissait pas d'un fumigène, mais d'un pétard. "Moins de deux secondes plus tard, il a explosé. (...) Lorsque la fumée s’est dissipée, j’ai vu beaucoup de sang sur ma main droite. Certains doigts avaient disparu". En l'occurrence, l'index a été arraché, tout comme la moitié du pouce et du majeur. L'explosion a aussi projeté des éclats dans ses jambes. En tout, trois opérations chirurgicales ont été nécessaires en 48h.
L'individu qui a lancé le projectile s'est rendu à la police peu après les faits. Il est poursuivi pour blessures involontaires. "Je l'ai appelé. Pour lui dire que je ne lui en veux pas beaucoup", a assuré le footballeur, qui ne peut plus exercer son métier dans le bâtiment.