Belgique: Courtois veut revenir en sélection après la nomination de Rudi Garcia

C’est l'effet Rudi Garcia. Moins d’un mois après sa nomination, le technicien français est assuré de pouvoir compter sur Thibaut Courtois lors de son premier rassemblement à la tête des Diables Rouges, fin mars. Le nouveau sélectionneur de la Belgique a sans doute eu le plaisir de découvrir ces derniers jours l’appétit renouvelé du gardien international pour les compétitions majeures avec son pays. Ne restait plus qu'à le convaincre dans la foulée. Or, d'après Koora Break, qui promet une interview à venir mais n'en dévoile pour l'instant qu'un extrait, le retour de Courtois lors de la prochaine fenêtre internationale est d'ores et déjà acté.
"Jouer pour la Belgique me manque beaucoup", avoue le gardien du Real Madrid, durant une conversation en anglais avec Rio Ferdinand, pour le podcast Koora Break. Courtois n’a plus joué sous les couleurs de son pays depuis juin 2023. A l’époque, le gardien jurait qu’il ne remettrait plus les pieds en sélection tant que Domenico Tedesco en serait l’entraîneur. Le technicien italo-allemand de 39 ans a été limogé en janvier, ouvrant la porte à un retour de Thibaut Courtois. Tout s'est accéléré depuis, le gardien multipliant les appels du pied, exprimant sans réserve son attachement pour la sélection.
"Je veux à nouveau participer à un grand tournoi", déclare-t-il à Koora Break. Courtois explique ce qui, à l’époque, l’avait convaincu de devoir se mettre en retrait de la sélection, estimant qu’il n’était pas suffisamment respecté dans son pays. "Cela a créé un mélange qui m’a fait exploser. Mais après un an et demi sur la touche, jouer pour la Belgique me manque vraiment. Je veux à nouveau participer à un grand tournoi".
"Je n'avais pas cette rancune en moi"
"Il est évident que jouer pour mon pays me manque", avait-il déjà confié à ce même Rio Ferdinand une semaine plus tôt. "Mais d'un autre côté, je suis heureux de pouvoir me reposer quand je suis dispensé de fenêtre internationale. J'aime jouer pour mon pays, mais le fait est que beaucoup de choses ont été diffusées dans les médias à tort et à travers. Les fans se font déjà une idée de vous et vous critiquent. Certaines choses peuvent être justes, d'autres peuvent être fausses. Mais oui, nous verrons ce qui se passera."
"Je rêve de participer encore à la Coupe du monde et peut-être de terminer sur une bonne note avec l'équipe nationale", envisageait-il alors. Nous verrons bien où cela nous mènera. Ce n'est pas comme si j’avais dit que je ne reviendrai plus jamais. Sachant ce qu'il s'est passé depuis mon départ, les gens se sont rendus compte que ce que disais à l'époque était juste, en quelque sorte. Le temps finit parfois par vous donner raison. On verra ce qu’il se passera dans le futur. A l’Euro, l’an passé, j’étais évidemment supporter de la Belgique. Je n'avais pas cette rancune en moi. S'ils étaient allés jusqu'à la victoire, cela aurait été extraordinaire."
La Belgique disputera un barrage de Ligue des nations contre l'Ukraine, les 20 et 23 mars 2025 (match aller à Murcie, en Espagne, retour prévu la Cegeka Arena de Genk).