RMC Sport

Belhanda : « Représenter le Maroc est une énorme fierté »

-

- - -

Présélectionné à plusieurs reprises avec les Espoirs français, le milieu de Montpellier de 20 ans a été retenu par Eric Gerets pour débuter avec le Maroc ce mercredi face à l’Irlande du Nord, à Belfast. Il explique son choix.

Younes Belhanda, comment avez-vous choisi de jouer pour la sélection marocaine ?
Ce choix résulte d’une longue réflexion entamée l’année dernière dès mes débuts avec l’équipe première de Montpellier. La famille et les collègues, Abdelhamid El Kaoutari et Karim Aït Fana (NDLR : qui ont choisi également de porter le maillot du Maroc mais qui n’ont pas été retenu pour le match face à l’Irlande du Nord), ont largement influé ma décision finale de rejoindre les Lions de l’Atlas. C’est une grande fierté pour moi de porter les couleurs du Maroc.

Quelles ont été les personnes les plus influentes dans votre décision de rejoindre le Maroc ?
Avec mes deux potes, nous évoquions souvent l’hypothèse de se retrouver tous ensemble sous les couleurs marocaines. On en parlait un peu innocemment, sans avoir si nous avions des chances d’être pris… Mes parents et l’ensemble de ma famille m’ont aussi incité à choisir la sélection marocaine pour y disputer de grandes compétitions internationales.

Vous êtes né à Avignon, vous possédez la nationalité française, pourquoi ne pas avoir choisi de jouer avec les Bleus ?
J’avoue que la décision n’a pas été facile à prendre car pour moi, jouer en faveur de la France ou du Maroc me procure la même émotion. Cela dit, il me semblait plus facile d’intégrer la sélection du Maroc que l’effectif tricolore. Pour ma famille, le fait que j’évolue sous les couleurs de leur pays d’origine représente une immense fierté. Une partie de ma famille vit toujours au Maroc tandis que l’autre réside en France tout en gardant beaucoup d’attache au pays.

Craigniez-vous qu’on vous accuse d’avoir choisi la facilité en rejoignant les rangs marocains ?
Non, pas du tout, les gens diront ce qu’ils pensent mais quoi qu’il en soit, nous avons fait un choix mûrement réfléchi. Pour nous, représenter le Maroc est une énorme fierté.