Bientôt du temps additionnel à rallonge en Ligue 1 (et ailleurs) ?

Les temps additionnels à sept, huit ou neuf minutes vont peut-être devenir la norme. L'IFAB, l'organe qui régit les règles du football en collaboration avec la FIFA, a déclaré être favorable à ce que les compétitions du monde entier "suivent" l'exemple de la Coupe du monde 2022. Au Qatar, les arbitres avaient reçu pour consigne de mieux calculer les pertes de temps de jeu effectif. Ce qui avait rallongé la plupart des matchs.
"L'approche adoptée lors de la Coupe du monde de la FIFA (...) a été accueillie positivement. Il a été convenu que les compétitions du monde entier devraient suivre cette approche", déclare l'International Football Association Board dans un communiqué. Celui-ci ne dit pas toutefois pas clairement si les fédérations et les ligues ont l'obligation de suivre cette directive.
Des remplacements définitifs plutôt que temporaires pour les commotions cérébrales
L'IFAB, qui organisait sa 137e assemblée générale annuelle à Londres, en a profité pour confirmer la poursuite des expérimentations concernant la technologie de hors-jeu semi-automatique et l'intégration d'un système d'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) allégé pour les compétitions mineures. Idem pour la communication sonore auprès du public d'une décision prise par un arbitre après usage de la vidéo.
À l'inverse, l'instance n'a pas donné son accord pour tester l'introduction des remplacements temporaires en cas de suspicion de commotion cérébrale. Il s'agissait notamment d'une demande de la Premier League. Mais l'IFAB privilégie pour le moment la possibilité pour toute équipe de procéder à un remplacement supplémentaire définitif (qui ne compte pas dans le nombre de changements autorisés au cours d'un match).