Blanc auditionné en fin de semaine

Laurent Blanc - -
Ce mardi, Laurent Blanc ne se trouvait pas au 87 boulevard de Grenelle, siège de la Fédération Française de Football. Le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas, comme François Blaquart, DTN et suspendu à titre provisoire, le directeur de Clairefontaine Gérard Prêcheur, l’entraîneur des Moins de 17 ans, Jean-Claude Giuntini et Erick Mombaerts, le coach des Espoirs, été auditionné par la commission d’enquête. L’ancien entraîneur de Bordeaux était en Italie, son lieu de retraite depuis dimanche. Loin du tintamarre causé par les révélations du site Mediapart et les accusations discriminatoires dont la DTN et lui font actuellement l’objet.
« Effaré et meurtri »
« Effaré » et « profondément attristé » par le scandale, le champion du monde 98 a décidé de tout verrouiller et de s’écarter du tumulte médiatique. Après avoir annulé un direct samedi au journal de 20 heures – conseillé par son entourage – et fait l’impasse sur un déplacement dans le Gard pour assister au Tournoi Laurent Blanc, le Cévenol est parti se ressourcer dans un pays où le scandale du Football Gate n’a pas, selon la presse transalpine, « écorné son image ». Le séjour était prévu de longue date.
« Il n’a rien à se reprocher, confie Mouss Mazouz, vieil ami du sélectionneur. Il est triste. C’est quelqu’un qui a des valeurs, qui est sensible, qui a fait beaucoup de choses sur le plan associatif, comme les ‘Enfants du Sahara’. Je pense qu’il a glissé lors de cette réunion. Même lui ne comprend pas. Les erreurs, ça arrive. Mais ces propos, ce n’est pas sa pensée. »
Laurent Blanc ne fuit pas pour autant ses responsabilités. Le technicien est attendu à la FFF « vendredi ou samedi » selon Laurent Davenas, président du Conseil de l’Ethique et magistrat de la commission d’enquête. Blanc sera entendu par celle-ci soit par téléphone, soit lors de son retour en France.