RMC Sport

Botafogo, club de John Textor, sacré champion du Brésil une semaine après son sacre en Copa Libertadores

placeholder video
Propriété de John Textor, Botafogo a glané son troisième titre national ce dimanche après une victoire 2-1 contre Sao Paulo, une semaine après avoir remporté sa première Copa Libertadores.

Botafogo, club appartenant à John Textor, a réussi un doublé historique en étant sacré dimanche champion du Brésil, huit jours après avoir remporté sa première Copa Libertadores. Le club de Rio décroche son troisième titre national, près de 30 ans après le dernier. Botafogo s'est imposé à domicile contre Sao Paulo (2-1) lors de la dernière journée pendant que son concurrent direct Palmeiras a été battu chez lui par Fluminense (1-0), qui obtient de son côté son maintien en première division grâce à ce succès.

Botafogo disputera le Mondial des clubs l'été prochain

En championnat, tout s'est joué lors de la dernière journée ce dimanche. Botafogo s'est imposé à domicile face à Sao Paulo (2-1) grâce à un but dans le temps additionnel de Gregore. Tout un symbole pour celui qui avait été expulsé dès l'entame de la finale de Libertadores. Concurrent direct pour le titre, Palmeiras a été battu chez lui par Fluminense (1-0) et termine à 6 points de Botafogo. De son côté, "Flu" sauve sa place dans l'élite. Une relégation aurait fait désordre pour le vainqueur de la Copa Libertadores 2023 qui doit participer au Mondial des clubs, élargi à 32 équipes, en juin et juillet.

Botafogo sera évidemment aussi du voyage l'été prochain aux Etats-Unis pour étrenner sa C1 et son nouveau statut, notamment face au Paris SG et l'Atlético Madrid. Le club brésilien entraîné par le Portugais Artur Jorge et qui appartient au milliardaire américain John Textor, également propriétaire de l'Olympique lyonnais en France, de Molenbeek en Belgique et actionnaire de Crystal Palace en Angleterre, entre dans une autre dimension avec ce doublé.

C'est un bon retour sur investissement pour l'homme d'affaires qui a dépensé cette saison 70 millions de dollars pour renforcer l'effectif de ce club de Rio, qui venait de remonter en première division quand il l'a racheté, en mars 2022. Ce sacre permet aussi d'oublier la désillusion de la saison dernière, quand le titre national avait échappé à Botafogo après avoir compté jusqu'à 13 points d'avance en tête du classement.

AS avec AFP