Bouillant, Zlatan veut aussi avoir un stade à son nom et faire mieux que… Napoléon

Zlatan Ibrahimovic - AFP
Forcément, il fallait s’attendre à du grand Zlatan Ibrahimovic ce lundi soir. Elu joueur suédois de l’année pour la onzième fois de sa carrière et la dixième consécutive, l’attaquant de Manchester United a révélé à cette occasion qu’une statue à son effigie serait bientôt construite devant la Friends Arena de Solna, dans la banlieue de Stockholm, où joue l’équipe nationale suédoise. Un honneur dont celui qui aurait aimé avoir sa statue à la place de la Tour Eiffel n’est pas peu fier.
A lire aussi >> Zlatan Ibrahimovic, encore élu joueur suédois de l'année, va avoir sa statue !
« Souvent vous avez une statue quand vous partez, mais moi je suis encore en vie, savoure-t-il dans une interview au journal suédois Aftonbladet. C’est incroyable. Quand je mourrai, la statue sera toujours là, à moins que quelqu’un la vole. Mais ce sera difficile car elle sera quatre fois plus grande que moi, ou beaucoup plus. »
« C’est grâce à moi que ce stade est là »
Mais Zlatan ne se contente pas d’une statue. Non, « Ibra » veut plus. « Ils devraient renommer le stade aussi. Considérant tout ce que j’ai apporté, que c’est grâce à moi que ce stade est là, ils devraient en changer le nom. Je ne plaisante pas, je suis sérieux. Je pense que je suis en tête des buteurs là-bas, en dépit des clubs qui y jouent (l’AIK Solna, ndlr). Je n’ai pas vérifié, mais ça ne me surprendrait pas. »
A lire aussi >> Zlatan arrêtera le foot ("ou presque") si MU gagne la Premier League
« Peut-être que je devrais faire ce que Napoléon n’a pas fait »
Interrogé ensuite sur la suite de sa carrière, Ibrahimovic (35 ans) a déclaré qu’il jouerait toujours à Manchester United la saison prochaine... « s’il le voulait ». Mais il a aussi ouvert grand la porte à une expérience aux Etats-Unis, avec son humilité habituelle.
A lire aussi >> Dugarry: "Zlatan n’est pas un très grand joueur"
« C’est une grande option pour moi. Pour le football et tout le reste. Je me vois en train de conquérir les Etats-Unis comme je l’ai fait avec l’Europe. Beaucoup de gens restent au même endroit toute leur carrière, mais moi j’ai voyagé partout comme Napoléon et j’ai conquis chaque nouveau pays où j’ai posé le pied. Donc peut-être que je devrais faire ce que Napoléon n’a pas fait et traverser l’Atlantique pour conquérir les Etats-Unis aussi. » Attention quand même à ne pas finir à Sainte-Hélène…