RMC Sport

Boyon : « C Foot est un projet innovant »

La chaîne portée par Frédéric Thiriez a été choisie par le CSA

La chaîne portée par Frédéric Thiriez a été choisie par le CSA - -

Le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel explique la décision du CSA de sélectionner C Foot, le projet de chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), pour la TNT payante.

Michel Boyon, comment expliquer la rapidité entre les auditions et votre prise de décision ?
Ce n’est pas un calendrier spécialement rapide. L’audition n’est qu’un couronnement du processus. Cela faisait plusieurs semaines qu’on regardait attentivement ces dossiers.

Pourquoi avoir choisi C Foot ?
Nous avons constaté que c'était un projet innovant, qu'il était susceptible de fédérer un très large public. Cette chaine n'est pas uniquement une chaine de retransmission de match de football mais aussi une chaine qui parle de tout ce qui entoure le football, de la culture du football, de ce lien social extraordinairement fort qu'est le football. C'est un vrai projet audiovisuel et c'est ce qui nous a séduits.

C’est aussi un moyen de fédérer des passions pour faire décoller la TNT payante…
Il n’y a pas autre chose que le football pour donner à la TNT payante ce nouvel élan que le CSA attend. Cette volonté du CSA a rencontré celle de la Ligue de football professionnelle. Il faut une meilleure exposition du football à la télévision. Profitons de la TNT pour avoir une meilleure valorisation du football français !

Que dites-vous à ceux qui affirment qu’il y a trop de football à la télévision ?
Ça n'est pas la réalité. La réalité statistique n'est pas celle là. Il y a beaucoup moins de football en France qu'à l'étranger. Et notamment sur les chaînes gratuites. Les rencontres de la Ligue 1 et 2, on ne peut pas y accéder gratuitement.