RMC Sport

Brésil-Argentine: Bolsonaro pose avec Neymar et prend un bain de foule

placeholder video
A l'occasion de la demi-finale de Copa America remportée mardi par le Brésil face à l'Argentine (2-0), Jair Bolsonaro a de nouveau rencontré Neymar, qu'il soutient dans l'affaire de viol dont il est l'objet. Le président brésilien s'est par ailleurs offert un bain de foule à la mi-temps.

Ovationné par la majorité des supporters, conspué par d'autres, le président brésilien Jair Bolsonaro est descendu au bord du terrain pour un bain de foule à la mi-temps de la demi-finale de la Copa America entre la Seleção et l'Argentine (2-0), mardi, à Belo Horizonte. Quand le chef de l'Etat est apparu au pied des tribunes, des cris de "mito" (le mythe, surnom donné à Jair Bolsonaro par ses partisans) ont commencé à retentir dans les travées du stade Mineirao. Vêtu d'un costume sombre et protégé par un important dispositif de sécurité, le leader d'extrême droite a entamé un mini tour d'honneur, s'arrêtant à plusieurs reprises pour saluer de près des groupes de supporters. L'un deux lui a remis un drapeau du Brésil, qu'il a fait tournoyer énergiquement dans les airs.

Tout sourire avec Neymar

Une partie du public scandait "mito" de plus belle, tandis que d'autres huaient le président. A la pause, la sélection brésilienne menait 1-0 grâce à une réalisation de Gabriel Jesus à la 19e minute de jeu. Elle a fait le break à la 71e par l’intermédiaire de Roberto Firmino. Avant le coup d'envoi, quand Jair Bolsonaro est arrivé en tribune d'honneur, une brève échauffourée a mis aux prises deux supporters, l'un d'eux ayant crié des insultes à l'encontre du chef de l'Etat. Soutenu publiquement par plusieurs footballeurs brésiliens en activité ou d'anciens joueurs, dont Rivaldo et Ronaldinho, Jair Bolsonaro a été élu fin octobre avec 55% des suffrages.

Le président brésilien a également profité de cette rencontre Brésil-Argentine pour retrouver Neymar, forfait pour cette Copa America en raison d'une blessure à la cheville droite. Avant le début du match, il s'est entretenu avec l'attaquant du PSG et a pris la pose avec lui, tout sourire, avec un maillot de la Seleção. Le 5 juin dernier, Jair Bolsonaro avait publiquement exprimé son soutien envers Neymar, en pleine tourmente depuis la révélation d'une accusation de viol qui pèse contre lui. "Il traverse un moment difficile, mais je le crois", avait-il confié. Il lui avait ensuite rendu visite à l'hôpital.

RR avec AFP