Brésil: demande de permission refusée pour Robinho, qui a passé Noël en prison

Robinho - Icon
Condamné à neuf ans de prison pour viol collectif en Italie, Robinho (40 ans) est incarcéré depuis le mois de mars au Brésil. Pour sa première période de fêtes de fin d'année dans cette situation, l'ancien footballeur international brésilien (100 sélections) a tenté d'obtenir une permission de sortie pour retrouver ses proches à l'occasion de Noël et du Nouvel An. Mais comme le rapporte UOL, sa requête a été refusée.
"Le prisonnier Robson de Souza purge une peine en régime fermé et n'a pas droit à une libération temporaire, un avantage accordé par le pouvoir judiciaire uniquement aux détenus en régime semi-ouvert. Le pénitencier II de Tremembé, où se trouve Robson, n'organisera pas de programmes spéciaux pour les fêtes de fin d'année", a fait savoir l'administration dans un communiqué.
Pas de libération avant 2027
En principe, Robinho ne peut pas espérer d'aménagement de sa détention d'ici 2027. La loi en vigueur impose une peine de sûreté équivalente à 40% de la durée d'emprisonnement décidée par le jugement. Dans le cas présent, cela correspond à trois ans et un mois.
Robinho a été jugé coupable dans un premier temps en 2017 par la justice italienne pour avoir violé une jeune femme de 23 ans dans une discothèque de Milan en 2013. La condamnation a été entérinée en 2022.
L'ancienne vedette du Real Madrid (2005-2008) et de l'AC Milan (2010-2014) espérait échapper aux barreaux en restant au Brésil. Mais l'Italie a finalement obtenu gain de cause avec une demande d'exécution de peine qui a été acceptée, à défaut d'obtenir l'extradition. Le mandat d'arrêt a été mis en oeuvre en mars dernier, après l'échec d'un recours de l'intéressé auprès de la Cour suprême.