RMC Sport

Brésil: le but émouvant d'un rescapé du crash de Chapecoense

Alan Ruschel, l'un des six survivants du crash de l'avion qui transportait les footballeurs de Chapecoense en 2016, a inscrit le but de la victoire pour sa nouvelle équipe brésilienne.

Le 28 novembre 2016, Alan Ruschel se trouvait avec ses coéquipiers de Chapecoense à bord du vol 2933 de la LaMia Airlines qui s'est écrasé en Colombie. Près de trois ans plus tard, c'est avec une grande émotion qu'il a fêté son deuxième but depuis le crash meurtrier. Dans la soirée de lundi, le latéral gauche de 30 ans a offert la victoire à sa nouvelle équipe de Goias qui affrontait Cruzeiro (1-0) pour le compte de la 22e journée du championnat brésilien.

Alan Ruschel a célébré son but en pointant les doigts vers le ciel, en hommage aux 71 personnes qui ont trouvé la mort durant le crash de cet avion qui transportait des joueurs de Chapecoense pour disputer le match aller de la finale de la Copa Sudamericana. 19 footballeurs et l'entraîneur de l'époque avaient péri, tandis que six personnes avaient survécu (trois joueurs, un journaliste et deux membres de l'équipage).

"J'ai travaillé tous les jours pour cela", a confié Alan Ruschel, qui a été prêté à la fin du mercato estival par Chapecoense à Goias. "J'ai dit que j'avais besoin de partir pour respirer un air nouveau, pour montrer que je suis vraiment de retour au haut niveau", a-t-il ajouté auprès de Globoesporte, huit mois après son tout premier but depuis la tragédie.

Les victimes toujours dans l'attente d'indemnités

Parallèlement à ce but, les suites de la catastrophe ne sont pas toutes heureuses. Le gardien de but Neto, autre rescapé, se trouvait à Londres pour manifester devant le siège de la compagnie d'assurance AON. Comme le rapporte Globo, il attend que celle-ci indemnise enfin les victimes et leurs familles.

JA