
Brésil : Neymar privé de Copa America par le Barça ?

Neymar - AFP
Neymar ne donne pas seulement le tournis aux défenseurs et aux grands clubs européens. Il crée aussi des maux de tête aux dirigeants brésiliens, désireux d’avoir leur star à la maison, cet été, aux Jeux Olympiques de Rio (4-20 août), mais aussi lors de la Copa America qui se déroulera aux Etats-Unis (3-26 juin). Le joueur a déjà affiché son désir d’être présent sur ces deux événements.
Un choix que ne partage pas son club, le FC Barcelone, qui souhaite que sa pépite ait un peu de vacances avant la reprise. Les dirigeants catalans ont donc fait savoir à travers un courrier envoyé à la Confédération brésilienne (CBF) qu’ils acceptaient de libérer leur attaquant pour les JO mais qu’ils le bloquaient pour la Copa America.
Les Jeux plus importants que la Copa America
Un réel problème pour le sélectionneur de la Seleçao, Dunga, et la Fédération brésilienne, qui comptent sur Neymar pour ces deux compétitions. Le règlement de la Fifa stipule qu’un club est obligé de libérer ses joueurs pour des compétitions internationales A comme la Copa America. Les Jeux, en revanche, ne figurent pas dans son calendrier.
Dunga qui doit aussi prendre les rênes de la sélection olympique, a fixé les Jeux comme prioritaires car il s’agit du seul titre qui manque au palmarès du Brésil. Selon le Mundo Deportivo, l’attaquant barcelonais aurait suggéré de ne participer à la Copa America qu’à partir des quarts de finale. Reste à savoir si cet arrangement convient à son club et à sa Fédération…