Brésil: Palmeiras titré, Endrick décisif quelques mois avant son départ pour le Real

Le joyau brésilien Endrick a été décisif dimanche lors du sacre de Palmeiras en finale du championnat de l'Etat de Sao Paulo, obtenant un pénalty lors de la victoire 2-0 face à Santos. Le club au maillot vert de la mégalopole brésilienne a remporté son troisième titre d'affilée, malgré sa défaite 1-0 à l'aller. Santos, l'ancien club du "Roi" Pelé, a tout de même eu le mérite de se hisser en finale après avoir a été relégué en deuxième division du championnat national la saison dernière.
Flamengo, l'Atlético Mineiro et Gremio titrés
Endrick, 17 ans, a obtenu un pénalty transformé par Raphael Veiga à la 33e minute de jeu et a également participé à l'action du second but de Palmeiras, inscrit par l'Argentin Anibal Moreno à la 67e. La nouvelle sensation du football brésilien, qui rejoindra le Real Madrid en juillet, à sa majorité, a marqué ses deux premiers buts avec la Seleçao le mois dernier, contre l'Angleterre (1-0) et l'Espagne (3-3).
Les clubs brésiliens disputent des compétitions régionales durant les premiers mois de l'année, avant le début du championnat national, à la mi-avril. Au stade Maracana, Flamengo, l'équipe la plus populaire du Brésil, a remporté son 38e titre de champion de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est) en disposant facilement du petit poucet Nova Iguaçu. La présence en finale de ce modeste club de banlieue était déjà un authentique exploit, après avoir éliminé en demi-finale le Vasco de Dimitri Payet.
Le rouges et noirs du "Fla" ont gagné le match retour 1-0 dimanche, grâce à une splendide reprise dans la lucarne de Bruno Henrique, après une première victoire 3-0 à l'aller. Tite, ancien sélectionneur du Brésil, a ainsi soulevé son premier trophée depuis son arrivée à Flamengo en octobre dernier, pour son retour sur le banc après la défaite de la Seleçao en quarts de finale du Mondial-2022.
Dans l'Etat de Minas Gerais (sud-est), l'Atlético Mineiro a été sacré pour la cinquième fois d'affilée en battant 3-1 son grand rival Cruzeiro, après un match nul 2-2 à l'aller. Un scénario cruel pour les bleus de Cruzeiro, qui jouaient le match retour dimanche devant leur public, au stade Mineirao de Belo Horizonte. Ils ont ouvert le score peu après la pause, mais ont encaissé trois buts par la suite, dont un pénalty de Hulk, ex-attaquant du FC Porto. À Porto Alegre, Gremio a décroché samedi son septième titre consécutif de champion de l'Etat de Rio Grande do Sul (sud) en battant Juventude 3-1, avec un but de l'hispano-brésilien Diego Costa, ex-attaquant de l'Atlético Madrid et de Chelsea.