Bayern: l'anecdote étonnante d'Upamecano, qui a "travaillé avec un monsieur qui faisait de l'opéra"

Afin de "travailler" sur des difficultés identifiées la saison passée, Dayot Upamecano ne s'est pas seulement concentré sur ses aptitudes physiques et techniques. Dans un entretien publié samedi par L'Équipe, le défenseur du Bayern Munich révèle qu'il s'est mis à travailler sa communication avec ses partenaires. Et pour cela, il a pris soin de ses cordes vocales pour développer sa voix.
"Quand j'étais jeune, j'avais des difficultés à communiquer. Donc ce n'est pas quelque chose de nouveau, mais là je ressentais le besoin de travailler ma voix pour davantage diriger ma défense. On a travaillé avec un monsieur qui faisait de l'opéra", confie le déenseur central de 24 ans.
"On a chanté aussi, c'était intéressant"
"Je ne peux plus vous les citer mais c'étaient des mots un peu compliqués à répéter", ajoute-t-il, amusé. Avant de préciser la nature des exercices pratiqués: "L'idée, c'est de le répéter avec une voix forte pour qu'elle porte, pendant 90 minutes. On a chanté aussi. C'était intéressant".
Dayot Upamecano a manifestement cherché à mieux porter sa voix. Ce qui paraît finalement indispensable dans un stade, compte tenu du bruit venu des tribunes. "C'est important de crier, souligne-t-il. Pas crier pour crier mais pour diriger une équipe. Un défenseur voit le jeu de derrière, c'est essentiel de savoir le faire pour être un leader". Et avec cette compétence améliorée, l'international français peut mieux interpeller ses coéquipiers, "que ce soit Thomas [Müller] ou Kimmich".
Candidat à la liste de l'équipe de France pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, Dayot Upamecano (sept sélections, un but) s'est imposé comme titulaire dans la défense du Bayern Munich. Il a démarré les douze premières journées de cette saison de Bundesliga, mais a aussi disputé les six matchs de groupe de la Ligue des champions.