Borussia Dortmund-Bayern en direct : Dortmund mène, mais souffre

Bundesliga : Dortmund - Bayern - (AFP)
[94' (1-0)]
C'est terminé au Signal Iduna Park ! Sensation ici avec la victoire du Borussia Dortmund, qui revient à trois points de son adversaire du jour après ce succès acquis grâce à Aubameyang. Très bons en première période, les hommes de Thomas Tuchel ont ensuite défendu en bloc pour tenir cet avantage, face à des Munichois qui ont dominé ce match mais qui ont péché dans les derniers gestes. À cause de cette défaite, le Bayern laisse la première place de Bundesliga à Leipzig, et n'est plus leader pour la première fois depuis... 15 mois.
[92' (1-0)]
LEWANDOWSKI ! La balle de match était là ! Sur un centre d'Hummels, Lewandowski prend le dessus sur la défense du Borussia et place une tête qui passe à quelques centimètres du poteau de Burki !
[90' (1-0)]
Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
[88' (1-0)]
C'est vraiment du hourra football cette fin de match. Le Borussia envoie des grosses pipes devant à chaque récupération, sans réfléchir.
[84' (1-0)]
Hummels joue à 35 mètres du but de Burki. Essayez de visualiser la scène : le Borussia en bloc derrière, tranquille, face à une équipe bavaroise haute sur le terrain mais qui n'arrive pas à trouver d'espaces.
[82' (1-0)]
Il y a vraiment trop de déchets dans l'avant-dernier geste côté Bayern pour espérer mettre vraiment en danger le Borussia. Ça commence à sentir bon pour les hommes de Tuchel.
[80' (1-0)]
Lancé en profondeur par Boateng, Lewandowski tente sa chance de l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée directement en corner par Bartra.
[78' (1-0)]
On sent que la fatigue se fait sentir des deux côtés. Le Bayern continue de dominer mais commence à avoir un déchet technique inhabituel, tandis que Dortmund n'arrive plus à gérer son pressing de manière efficace.
[76' (1-0)]
Deuxième changement pour Dortmund. Gotze, passeur décisif et très bon ce soir, est remplacé par Castro.
[74' (1-0)]
Après sa grosse erreur, Xabi Alonso est remplacé par Renato Sanches. Ça ressemble quand même à une punition de la part d'Ancelotti.
[72' (1-0)]
Aubameyang a vraiment tiré plein axe, sur Neuer. C'est rare à ce niveau quand même.
[70' (1-0)]
OH LE RÂTÉ D'AUBAMEYANG ! Xabi Alonso perd un ballon au milieu de terrain qui profite à l'attaquant du Borussia. Aubameyang file seul au but, mais manque son face à face avec Neuer. La balle de break était là.
[68' (1-0)]
Un changement de chaque côté. Durm remplace Schurrle pour le Borussia, tandis que Rafinha prend la place de Lahm côté Bayern.
[66' (1-0)]
Douglas Costa s'échappe sur le côté droit, fixe Batra et tente une frappe enroulée de l'entrée de la surface. Ca passe au-dessus du but de Burki (n'est pas Robben qui veut)
[64' (1-0)]
Le Bayern domine maintenant totalement ce match. Dortmund tient défensivement, mais pour combien de temps ?
[61' (1-0)]
Quelle occasion pour le Bayern ! Xabi Alonso envoie une frappe soudaine qui termine... sur la barre transversale d'un Burki complètement battu sur le coup !
[59' (1-0)]
Premier changement pour le Bayern. Choix offensif de la part d'Ancelotti, qui sort Kimmich pour faire entrer Douglas Costa.
[57' (1-0)]
Ça va mieux pour le Bayern qui reprend le contrôle du ballon, comme en fin de première période. Les Munichois se font de plus en plus pressants sur le but de Burki, mais la défense du Borussia tient pour le moment.
[55' (1-0)]
BUUUUUUUT.... refusé pour le Bayern ! Muller centre pour Ribéry, qui marque d'une Madjer. But magnifique refusé logiquement au Français, en position de hors-jeu au moment de la passe de Muller.
[53' (1-0)]
Après une fin de première période difficile, Dortmund est bien rentré dans la seconde. Les hommes de Tuchel veulent tuer le match, et vite.
[50' (1-0)]
Encore Aubameyang ! Gotze centre et trouve l'attaquant de Dortmund juste devant les six mètres. Sa tête passe juste au-dessus du but de Neuer.
[48' (1-0)]
AUBAMEYANG ! Le Gabonais est tout proche du break dès la reprise. Il s'échappe sur le côté droit, rentre dans la surface et frappe mais voit Neuer repousser sa tentative sur sa ligne !
[46']
C'est reparti au Signal Iduna Park pour cette seconde période !
[45' (1-0)]
C'est la mi-temps au Signal Iduna Park. Le Borussia mène 1-0 grâce à son buteur, Aubameyang, et peut se satisfaire de ce résultat. Impressionnants durant la première demi-heure de jeu, les joueurs de Thomas Tuchel ont ensuite un peu baissé en régime, et ont laissé le Bayern reprendre le contrôle du match. La deuxième période va être formidable.
[45' (1-0)]
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
[43' (1-0)]
Le Bayern finit fort. Lewandowski centre et trouve Kimmich dans la surface : la frappe du milieu munichois termine dans le petit filet de Burki.
[41' (1-0)]
Le petit café crême de Ribéry. Sur le côté gauche, le Français place un petit pont sur Piszczek et enchaîne par une frappe contrée par la défense de Dortmund. C'était beau.
[39' (1-0)]
Voilà une belle occasion pour le Bayern ! Xabi Alonso dépose un bon ballon à Lahm excentré sur le côté droit de la surface. Le latéral allemand centre en première intention et trouve Thiago Alcantara. L'Espagnol ne se pose pas de questions et tente le ciseau : ça passe largement à côté du but, mais l'action était belle.
[37' (1-0)]
En tout cas, c'est toujours aussi sympa de regarder un match avec une telle qualité technique avant de se lancer dans le multiplex Ligue 1 du samedi soir.
[34' (1-0)]
Le match devient un peu plus tactique et moins intense. Dortmund a un peu calmé le pressing et laisse le Bayern contrôler le ballon. Le bloc est en place : pour l'instant ça marche.
[32' (1-0)]
Premier tir cadré pour le Bayern. Après un coup franc tiré dans la boite, Hummels place sa tête au point de pénalty : trop timide pour inquiéter Burki.
[30' (1-0)]
Les stats à la demi-heure de jeu : 52% de possession pour le Bayern, 2 tirs cadrés à 0 en faveur de Dortmund.
[27' (1-0)]
Au fur et à mesure, on sent que le Bayern graille du terrain, et arrive à tenir un peu plus le ballon. Mais toujours aucune occasion à se mettre sous la dent pour les hommes d'Ancelotti.
[25' (1-0)]
Si vous n'avez pas vu le but d'Aubameyang, ça se passe ici :
[22' (1-0)]
Dortmund ne relâche pas la pression et étouffe le Bayern. L'intensité du pressing est à montrer dans toutes les écoles de foot (bon, faut avoir que des joueurs avec 8 poumons).
[20' (1-0)]
SCHURRLE ! Aubameyang démarre la mobylette et fait un tout droit génial sur le côte droit. En bout de course, il dépose un centre génial sur Schurrle à l'entrée de la surface, qui reprend de volée. C'est cadré mais bien capté par Neuer.
[18' (1-0)]
OH GOTZE ! Encore un superbe mouvement entre Aubameyang, Schurrle et Gotze. Ce dernier se retrouve seul sur la gauche de la surface et centre devant le but. Personne pour reprendre, mais l'action était encore une fois splendide.
[16' (1-0)]
Dortmund ne lâche rien et continue de mettre le Bayern en difficulté. Schmelzer déborde et centre au deuxième poteau pour Ramos, seul. Neuer anticipe bien et permet au Bayern de respirer un peu.
[14' (1-0)]
Autant vous dire que le Signal Iduna Park s'est transformé en volcan depuis le but d'Aubameyang. On a même du mal à entendre les "THOMAS MULLAAAAAA" de Jean-Charles Sabattier.
[12' (1-0)]
Ouverture du score logique pour le Borussia. Les hommes de Tuchel dominent largement les débats pour le moment, et sont récompensés par ce but. Le Bayern va devoir se réveiller.
[10' (1-0)]
BUUUUUUUUUUUT POUR LE BORUSSIA ! C'est Aubameyang qui ouvre le score pour Dortmund après un beau mouvement collectif. Piszczek envoie une belle passe à Gotze sur le côté droit de la surface, qui centre directement pour Aubameyang. L'ancien joueur des Verts dévie depuis les six mètres et trompe Neuer.
[7' (0-0)]
Mats Hummels gagne assez largement le jeu des sifflets ce soir. À chaque prise de balle, le défenseur du Bayern est conspué par ses anciens supporters. Je crois qu'on peut dire que son départ cet été chez l'ennemi n'est toujours pas pardonné.
[5' (0-0)]
Gros début de match de Dortmund. Comme à leur habitude, les hommes de Thomas Tuchel pressent très haut le porteur de balle et se projetent vite vers l'avant derrière. Ça promet.
[3' (0-0)]
Énorme ambiance au Signal Iduna Park ce soir. On est tellement pris dedans qu'on a du mal à se concentrer sur le spectacle sur la pelouse, impressionnant.
[1' (0-0)]
C'est parti pour ce choc au Signal Iduna Park entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich !
[18h26]
82.000 personnes accueillent les 22 acteurs sur la pelouse. Ambiance de fou : le foot qu'on aime.
[18h24]
Parce qu'on aime prendre des risques, on se mouille sur le résultat du match : 2-2. Rendez-vous dans 90 minutes.
[18h20]
Avant toute chose, sachez que le très sympathique Lukasz Piszczek sera appelé "Lukasz P." sur ce live. Le temps de bien l'orthographier, j'ai peur de louper des buts, désolé.
[18h15]
La composition du Bayern : Neuer, Lahm, Boateng, Hummels, Alaba, Alcantara, Alonso, Kimmich, Muller, Lewandowski, Ribéry
[18h13]
Côté Bayern, pas de Coman, Javi Martinez ni Robben, touché en sélection avec les Pays-Bas.
[18h12]
La composition de Dortmund : Burki, Bartra, Sokratis, Ginter, Schmelzer, Schurrle, Gotze, Piszczek, Aubameyang, Ramos
[18h11]
Pour ce match, Dortmund devra faire sans Bender, Rode et surtout Marco Reüs, qui s'est de nouveau blessé après son retour avant la trêve à Hambourg. La poisse.
[18h03]
Dortmund a donc réellement une chance aujourd'hui. En début de saison, le Borussia avait chuté face au Bayern en Supercoupe d'Allemagne (2-0), mais avait produit une première période de haut niveau, posant énormément de soucis au Bayern. Aux hommes de Thomas Tuchel de reproduire la même chose ce soir sur 90 minutes.
[17h59]
Oui, le Bayern possède des faiblesses cette année. Ces dernières ont été mis en lumière à 4 reprises cette année : lors de leurs 3 nuls en Bundesliga (contre Hoffenheim, Frankfurt et Cologne), mais surtout en Ligue des Champions face à l'Atlético (défaite 1-0). Une difficulté des Bavarois à se montrer aussi réalistes sur leurs situations offensives que les années précédentes, et une fébrilité défensive inhabituelle. La preuve : sur ses 7 derniers matchs, le Bayern a encaissé au moins un but lors de 6 d'entre eux.
[17h57]
En effet, les hommes d'Ancelotti ont remporté 7 de leurs 10 premiers matchs et pointent à la deuxième place de Bundesliga derrière le surprenant Leipzig. Solides... mais néanmoins pas invincibles les Munichois.
[17h55]
Autant dire tout de suite qu'un autre résultat qu'une victoire ce soir serait très problématique sur le plan comptable pour les hommes de Thomas Tuchel. Viens ensuite s'ajouter le deuxième problème : le Bayern est toujours invaincu cette année en Bundesliga.
[17h48]
Après un mois d'octobre très compliqué (3 nuls et 1 défaite), Dortmund a retrouvé le chemoin du succès avant la trêve en gagnant facilement à Hambourg (5-2). Problème : avec ce mois d'octobre noir, Dortmund pointe déjà à six points du Bayern au classement.
[17h47]
Après Manchester United - Arsenal, et avant Atlético - Real, place à l'un des chocs de ce week-end entre les deux mastodontes de Bundesliga, Dortmund et le Bayern Munich.
[17h45]
Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match opposant le Borussia Dortmund au Bayern Munich, comptant pour la 11e journée de Bundesliga (18h30) !