RMC Sport

Bundesliga: amende énorme et record pour Cologne pour des fumigènes

placeholder video
La Bundesliga a infligé ce mercredi une amende record, de 595.000 euros, au FC Cologne. Le club allemand a été sanctionné en raison de ses supporteurs, qui ont fait l'usage d'engins pyrotechniques et jet d'objets lors d'un match en octobre dernier.

Une amende record en Bundesliga. Le FC Cologne a été condamné mercredi à payer 595.000 euros pour usage d'engins pyrotechniques et jet d'objets sur le terrain de la part de ses supporteurs lors d'un match de championnat en octobre. Il s'agit de la sanction la plus élevée jamais infligée pour mauvaise conduite des fans dans le football allemand.

Environ un tiers de l'amende peut être investi par le club dans des mesures de sécurité ou d'autres mesures de protection, a indiqué la Fédération allemande de football (DFB). Ces incidents avaient retardé de plusieurs minutes le derby finalement remporté à domicile (3-1) par Cologne contre le Borussia Mönchengladbach le 22 octobre.

Le Bayern Munich a été condamné lundi

Cologne a promis de se battre pour obtenir une "réduction significative" de la sanction, le directeur général Christian Keller ayant déclaré que l'amende infligeait un "énorme préjudice financier" au club. Il a ajouté que "les engins pyrotechniques font partie de la culture des supporteurs de football" mais a admis que "les lignes rouges à ne pas franchir... ont été clairement dépassées contre Gladbach".

Bien qu'interdits, ces engins pyrotechniques sont monnaie courante dans le football allemand et sont fréquemment brandis par les supporters, qu'ils soient à domicile ou à l'extérieur.

Lundi, le Bayern Munich, champion d'Allemagne en titre, a été condamné à une amende de 40.000 euros et à une interdiction avec sursis d'en utiliser lors des matches de la Ligue des champions disputés à l'extérieur. L'interdiction court sur deux ans, ce qui signifie que tout nouveau comportement répréhensible de la part des supporters bavarois entraînera une nouvelle sanction, a priori plus sévère.

GL avec AFP