RMC Sport

Bundesliga: le Bayern Munich champion d'Allemagne pour la cinquième fois d'affilée

Bayern Munich

Bayern Munich - AFP

En écrasant Wolfsburg ce samedi à la Volkswagen-Arena (0-6), le Bayern Munich a assuré son cinquième titre de champion d'Allemagne consécutif, à trois journées du terme de cette saison 2016-2017 de Bundesliga. Ce sera le seul titre des Bavarois cette saison, hors Supercoupe d'Allemagne.

Après le match nul du RB Leipzig contre Ingolstadt ce samedi après-midi (0-0), le Bayern Munich avait l'occasion d'assurer mathématiquement le titre de champion d'Allemagne. Pour cela, les Bavarois avaient besoin d'une victoire à Wolfsburg. Les hommes de Carlo Ancelotti ont fait plus que remplir leur contrat, puisqu'ils ont écrasé les Loups et ainsi entériné leur cinquième sacre d'affilée (0-6).

Un quatrième championnat conquis pour Ancelotti

L'affaire a été pliée lors des 45 premières minutes. David Alaba a débloqué la situation sur coup franc (18e). Puis, Robert Lewandowski s'est offert un doublé (36e et 45e), sur des passes de Thomas Müller et Kingsley Coman. Arjen Robben a corsé l'addition en seconde période (66e), grâce à une "mi-spéciale", à savoir un débordement côté droit, un repiquage dans l'axe, pour conclure par un tir au premier poteau (et non une frappe enroulée dans la lucarne opposée). Thomas Müller (80e) et Joshua Kimmich (85e) ont parachevé le chef-d'oeuvre. Avec 73 points, le Bayern ne peut plus être rattrapé en tête de la Bundesliga, alors qu'il reste encore trois journées à disputer.

Après la Serie A italienne (AC Milan 2004), la Premier League anglaise (Chelsea 2010) et la Ligue 1 française (PSG 2013), Carlo Ancelotti accroche un nouveau championnat à son impressionnant palmarès. Le Bayern conserve un titre qui est sien depuis 2013, un record en Bundesliga. Ce sera le seul trophée de la saison des Munichois (hormis la Supercoupe d'Allemagne gagnée en août dernier), qui ont été éliminés en quarts de finale de la Ligue des champions par le Real Madrid et en demi-finale de la Coupe d'Allemagne par le Borussia Dortmund.

Le Bayern chasse la Juve et le Real, Lewandowski innarrêtable

C'est le 27e titre de champion dans l'histoire du Bayern. Dans les grands championnats européens, seuls le Real Madrid et la Juventus (32 titres) font mieux. En Allemagne, par contre, l'écart est immense avec Nuremberg, deuxième club le plus titré avec... neuf sacres. Depuis la saison 2006-2007, les Bavarois ont toujours fini au moins sur le podium.

L'équipe de Franck Ribéry a encore quelques objectifs à atteindre. Le Bayern Munich peut aller chercher la barre des 79 points au moins, comme en 2014-2015, la plus "mauvaise" des saisons depuis le début de l'hégémonie en 2013. Robert Lewandowski, lui, vient de marquer ses 27e et 28e buts en championnat, ce qui lui donne une longueur d'avance sur Pierre-Emerick Aubameyang au classement des plus fines gâchettes. Le Polonais peut aller chercher un troisième titre de meilleur buteur (après celui de 2013-2014 avec Dortmund et celui de la saison dernière) tout en améliorant son meilleur total personnel (30 buts la saison dernière).

A lire aussi >> Dortmund: Bartra va mieux et a repris l'entraînement

A lire aussi >> Thiago Alcantara prolonge au Bayern jusqu’en 2021

Nicolas Bamba