RMC Sport

Bundesliga: peur et perte physique, Lukebakio raconte sa reprise avec le Herta Berlin

placeholder video
Dodi Lukebakio, attaquant belge du Herta Berlin, s'est confié dans un live Instagram de RMC Sport sur la reprise de l'entraînement qui a lieu dans les clubs allemands, malgré les mesures de confinement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le football allemand fait figure d'exception. Plusieurs clubs de Bundesliga ont repris l'entraînement malgré les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus. Parmi eux, le Herta Berlin. "On a repris par groupe de huit, les règles sont assez strictes, on garde une distance de deux mètres", a raconté samedi l'attaquant international belge Dodi Lukebakio dans un live Instagram organisé par RMC Sport.

"On n'est pas le seul club à avoir repris, la fédération allemande l'a décidé ainsi. (...) On s'entraîne parce qu'on compte reprendre le championnat le 2 mai", a expliqué le joueur de 22 ans, qui reconnaît malgré tout ne pas être complètement serein face à la crise sanitaire. "J'avoue qu'on a tous peur, quand même, avec ce qu'il se passe. C'est quelque chose de particulier, mais on peut seulement suivre les instructions".

"Ne pas toucher le ballon, c'était un peu chiant"

Reste que l'ancien éphémère joueur du Toulouse FC (2016-2017) est content de retrouver le chemin de l'entraînement: "Ça m'a manqué le foot, quand même. Ça fait beaucoup de bien de retrouver le ballon. Le fait d'être toujours à la maison et de ne pas toucher le ballon, c'était un peu chiant". Mais à cause du confinement, "beaucoup" de ces séances un peu particulières se sont sans ballon, car il faut reprendre des forces: "On a perdu beaucoup de physique, avec ce confinement".

Pour l'heure, aucune date n'a encore été arrêtée pour la reprise du championnat. La Ligue allemande de football (DFL) est en pourparlers avec les clubs et les autorités pour une éventuelle reprise de la Bundesliga le 2 mai. Cela pourrait en faire le premier championnat européen à reprendre, même si dans ce cas, les matches seraient joués devant des tribunes vides, alors que les événements publics restent interdits en Allemagne... Une possible décision est attendue pour le 17 avril, selon l'AFP.

JA avec Loïc Tanzi