Bundesliga: un élu veut un carton rouge pour violation des règles d'hygiène

Une sanction pour s'assurer du respect des règles sanitaires durant les matchs de Bundesliga? C'est la proposition de Markus Söder, ministre-président de Bavière. À la veille de la reprise du championnat allemand de football, le premier des grands pays européens, l'élu a suggéré d'introduire la possibilité d'infliger "un carton rouge" à un joueur ne respectant pas les mesures d'hygiène imposées pour limiter les risques de contamination au Covid-19.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la reprise de la Bundesliga
"Si les experts de santé vous ont donné ces recommandations et si la Ligue a travaillé sur ces mesures (...), il faut pouvoir les respecter. Si vous ne les suivez pas, il faudrait un carton rouge", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le Süddeutsche Zeitung.
Des règles draconiennes
"Le feu vert pour la Bundesliga et la façon doit il reprend ne doit pas seulement convenir aux fans de football comme moi, mais aussi ceux qui sont sceptiques. C'est pourquoi tout mauvais comportement, comme celui de l'entraîneur Heiko Herrlich, est doublement grave", a-t-il poursuivi, faisant référence au coach d'Augsbourg qui a brisé sa quarantaine pour faire des courses dans un supermarché. Une violation des règles draconiennes de la Ligue de football allemande (DFL), qui lui a valu d'être privé de banc de touche pour la journée de reprise.
Six matchs de Bundesliga, dont le derby Dortmund-Schalke (15h30), sont programmés pour la journée de samedi 16 mai. Les joueurs n'auront pas le droit de s'embrasser pour célébrer leurs buts, tandis que remplaçants et entraîneurs porteront des masques. Le protocole convivial d'avant-match, accompagnement par des enfants, poignées de mains, photos et échange de fanions est supprimé.