RMC Sport

Chapuisat : « La pression est énorme »

Stéphane Chapuisat, ancienne idole de Dortmund, nous parle du derby qui oppose ce soir Schalke 04 au Borussia.

Que représente un Schalke 04-Borussia pour les supporters ?
C’est quelque chose d’unique. Il y a toujours une grosse ambiance. Il y a une très grande rivalité entre les supporters. Pour certains, ça fait quarante ans que ça dure. Quand on réalise une saison moyenne et qu’on ne joue pas les premiers rôles, comme c’est le cas pour les deux équipes cette année, gagner le derby sauve un peu la saison. Les supporters sont contents pour un petit moment et oublient un peu le reste.

Les deux clubs sont dans le ventre mou du championnat cette saison. Comment jugez-vous leur première partie de saison ?
Ce sont deux équipes qui voulaient jouer le haut de tableau et qui finalement ont déçu. Elles ont presque le même nombre de points. Ce match est l’occasion de se faire pardonner et de se relancer. Si l’une des deux équipes l’emporte, elle peut se remettre à rêver de décrocher une place en Coupe de l’UEFA. Pour le moral, c’est un match capital. Ca peut servir de déclic pour démarrer une série.

A quel genre de match vous attendez-vous ?
Cela risque d’être encore plus tendu que d’habitude. Les deux équipes vont vouloir faire une grosse performance. La pression est énorme, il y a beaucoup d’enjeu. Il devrait y avoir énormément d’agressivité et ce ne serait pas étonnant qu’il y ait beaucoup de cartons rouges (sic). L’équipe qui perdra risque d’avoir une fin de saison difficile. Mais je pense que Dortmund a plus de chance de l’emporter, parce que c’est Schalke qui a la pression.

La rédaction - Antoine Simonneau