RMC Sport

Demba Ba : « Si le PSG me veut… »

-

- - -

Leader de la Bundesliga devant le Bayern Munich, Hoffenheim peut compter sur son attaquant sénégalais Demba Ba, auteur déjà de sept buts. Découverte.

Hoffenheim s’est incliné en championnat lors de son choc face au Bayern Munich (1-2). Comment cette défaite a-t-elle été perçue par le groupe ?
On était tous déçus. On arrive à mener au score mais on est rejoint à la marque à cause d’une erreur individuelle et à la 90e minute de jeu, on est encore victime d’une erreur individuelle.

Hoffenheim est une équipe promue, leader en Bundesliga …et tout proche il y a quelques jours d’accrocher le champion en titre. C’est un sacré changement de statut pour vous ?
Oui. Vous savez, on prend goût à gagner. Au début de saison, on ne souhaitait qu’une chose, se maintenir en Première Division. Là, je pense que vu notre bonne première partie d’exercice, le maintien est acquis. Mais on est une équipe de compétiteurs et j’espère que cela va continuer.

Votre prochain adversaire est encore un gros morceau du championnat, Schalke 04.
En effet. On a perdu la semaine dernière et on ne se permettra pas de perdre encore une fois. Maintenant, Schalke est une équipe qui dispose d’énormes individualités. Même si ce club n’est pas forcément au mieux actuellement, il faudra se méfier.

On ne vous sent pas apeuré alors que votre calendrier n’est pas forcément des plus simples.
Nous, on n’a rien à perdre. On joue notre jeu, on est conscient des qualités que l’on a. Quand on entre sur le terrain, on s’apprête à jouer un match entre onze hommes contre onze autres hommes. Rien de plus.

Vous envisagez de continuer l’aventure tous ensemble l’année prochaine, pourquoi pas en Coupe d’Europe ?
Ce serait quelque chose d’inespéré. On se connaît par cœur, on a la confiance du coach. Maintenant, il se peut très bien qu’un joueur ne puisse résister à une offre venant d’un grand club. Mais si on se qualifie pour quelque chose de bien l’année prochaine, ce serait bien que l’on continue ensemble.

Votre réussite soudaine, à 24 ans, interpelle. Comment expliquez-vous le fait que vous n’ayez pas percé en France (ndlr, il a évolué en CFA à Rouen) ?
J’ai multiplié les essais. Malheureusement, mes qualités n’ont pas été retenues. J’ai dû faire des choix comme partir à l’étranger. Je pense qu’à l’époque, je n’avais pas les qualités requises pour évoluer en France.

Vous suivez la Ligue 1?
Oui, notamment les résultats du Paris Saint-Germain.

Si une offre du PSG parvenait sur le bureau de votre président, vous seriez prêt à quitter Hoffenheim pour rejoindre le club de la capitale ?
Honnêtement, je ne sais pas. Moi, le PSG, j’en ai toujours rêvé. J’en ai rêvé avant d’être footballeur. Je me dis que j’irais un jour au PSG, notamment si le club entre dans mes objectifs et qu’il me veut. En revanche, si le club ne me veut pas ou qu’il n’entre pas dans mes objectifs, eh bien, cela ne se fera pas. J’ai un plan de carrière à suivre et j’essaierai de le suivre jusqu’au bout.

La rédaction - Alix Dulac