RMC Sport

Dortmund accepte de fermer son "Mur Jaune" pour un match

-

- - AFP

Comme le lui demandait la Fédération allemande, le Borussia Dortmund a accepté de fermer la tribune Sud pour un match, après les violences survenues contre Leipzig.

Le Borussia a su faire preuve de compréhension. Le club de Dortmund a accepté la sanction infligée par la Fédération allemande après les violences survenues lors du match contre Leipzig (1-0) samedi dernier : la fermeture pour un match de sa tribune Sud, le mythique « Mur Jaune ». Dans le cas contraire, le tribunal interne à la Fédération aurait dû trancher.

« Le Borussia Dortmund, après avoir pesé les arguments, a décidé d'accepter la sanction, déclare le club dans un communiqué. Nous préparons actuellement des mesures et des sanctions contre les auteurs des violences, et nous ferons connaître nos décisions dans la semaine ».

25 000 places vides contre Wolfsburg

La tribune de 25 000 places restera vide pour la réception de Wolfsburg le 18 février. La Fédération allemande a en outre infligé une amende de 100 000 euros au club après les incidents causés le 4 février par des supporters de Dortmund qui avaient attaqué ceux de Leipzig, faisant dix blessés.

28 personnes interpellées

Lors de la rencontre, une partie des supporters de cette tribune avait brandi des messages haineux et scandé des insultes, mais aussi utilisé des engins pyrotechniques. Les violences se sont poursuivies hors du stade, où 28 personnes ont été interpellées. Un évènement rare dans le football allemand qui a particulièrement choqué le pays.

Pas une première pour Leipzig

Le RB Leipzig, créé et financé par la firme Red Bull, a déjà été victime de comportements agressifs lors de déplacements cette saison. Les supporters des clubs "traditionalistes" lui reprochent de n'être qu'un objet publicitaire pour une marque de boissons, et de violer la tradition des clubs allemands associatifs, appuyés par des dizaines de milliers d'abonnés.

Dortmund a présenté ses excuses

Les dirigeants de Dortmund ont rencontré leurs homologues du RB Leipzig pour présenter leurs excuses et calmer le jeu.

A lire aussi >> Dortmund : Aubameyang envisage de partir... et n'écarte pas la France

la rédaction avec AFP