Dortmund, le chasseur devient chassé

Robert Lewandowski et Dortmund vont essayer de garder leur titre - -
Jamais inquiété en 2010-11, le champion sortant réussira-t-il une saison aussi brillante ? Difficile à dire. Sacré avec une défense de fer et seulement 22 buts encaissés (Lille en a pris 36 !), le Borussia Dortmund n’a pas fait de folies sur lors du mercato estival. Ivan Perisic (FC Bruges) est la plus grosse recrue du club de la Ruhr qui a déboursé 5,5M€ pour s’offrir l’attaquant croate (22 ans), soit quasiment neuf fois moins que le prix de Javier Pastore au PSG. En misant sur la stabilité, le Borussia Dortmund espère glaner deux titres de rang, comme en 1995 et 1996. Une quête lancée par une victoire convaincante face à Hambourg 3-1 ce vendredi en match d’ouverture du nouvel exercice de Bundesliga.
Sacré 22 fois champion d’Allemagne, le Bayern Munich n’aime pas être dépossédé de son trophée. Troisième à l’issue du dernier exercice derrière Dortmund et le Bayer Leverkusen, le Bayern a donc cassé sa tirelire pour retrouver les sommets. Principal chantier du mercato, la défense a subi un gros lifting. Le talentueux gardien de Schalke 04, Manuel Neuer, a rejoint la Bavière pour 22 M€. Le défenseur brésilien Rafinha (Genoa) et l’Allemand Jerome Boateng (Manchester City) se sont eux aussi engagés cet été avec le club de Franck Ribéry.
Nerlinger : « Nous avons des bases solides »
« On a beaucoup travaillé ces dernières semaines, souligne Christian Nerlinger, le manager général allemand. Nous avons désormais des bases solides. On peut dire que cette intersaison est un succès. » Reste à confirmer sur la pelouse. Le Bayern débute le championnat dimanche face à Mönchengladbach (17h30). Derrière les deux ogres allemands, le Bayer Leverkusen, deuxième du championnat la saison passée, tentera de confirmer. Schalke 04 et Wolfsburg pourraient aussi avoir leur mot à dire.
Le titre de l'encadré ici
Ribéry a toujours la poisse |||
Handicapé par les blessures depuis deux ans, Frank Ribéry est incertain pour l’ouverture de la Bundesliga avec le Bayern face à Mönchenglabach dimanche. Cette fois, c’est sa cheville qui grince.
Il pensait avoir définitivement refermé le livre de ses malheurs. De retour à son meilleur niveau physique cet été, Franck Ribéry avait même clamé ses rêves de grandeur. Son ambition pour la saison à venir ? Egaler Messi et remporter le Ballon d’Or, rien de moins. Rigolard et affûté, « Franky » semblait lancé sur la forme de ses deux premières années munichoises. Et puis patatras. Le 25 juillet dernier, Ribéry, victime d’une blessure à la cheville lors d’un entraînement, quitte ses partenaires à bord d’une voiturette, le visage rouge de douleur.Il lâche alors fataliste : « Je ne sais pas pourquoi, c’est toujours à moi que ça arrive ». Touché mais pas abattu, le joueur a retrouvé le terrain mercredi pour une séance individuelle. Une heure de sprint et de petites foulées à l’issue desquelles il lâchera : « Je suis mort, mais c’est bon signe. Je n’ai plus aucune douleur. » Sa participation à l’ouverture de la Bundesliga face à Mönchenglabach, ce dimanche, n’a cependant toujours pas été confirmée par l’entraîneur du Bayern, Jupp Heynckes. Sevrés des accélérations de leur idole, les supporters bavarois pourront se consoler avec l’amusant album photo consacré… aux blessures de Ribéry mis en ligne sur le site internet du quotidien « Bild ». Quand le sort s’acharne, il vaut mieux en rire.