Dortmund: le grand bonheur de Jadon Sancho, qui a rejoué pour la première fois depuis le 26 août

Il a retrouvé le sourire. Et le plaisir simple de jouer au football. Près de cinq mois après son dernier match (contre Nottingham le 26 août), Jadon Sancho a rejoué. De retour au Borussia Dortmund, en prêt, l’attaquant anglais est entré en jeu samedi sur le terrain de Darmstadt (3-0), à l’occasion de la 17e journée de Bundesliga. Lancé en début de seconde période, il a vite trouvé ses repères en délivrant une passe décisive pour Marco Reus. Une renaissance pour le joueur de 23 ans, mis à l’écart ces derniers mois par Manchester United.
"Je suis tout simplement heureux"
"J’ai l’impression d’être de retour à la maison. Je suis tout simplement heureux d’être de retour sur les terrains. Mon objectif, c’est d’être à nouveau heureux et d’aider l’équipe à revenir dans le top 3. J’ai aussi des objectifs plus personnels, mais je ne peux pas encore vous les dire", a-t-il confié après la rencontre au micro de Sky Allemagne. Passé par les équipes de jeunes de Watford et Manchester City, Sancho s’est révélé à Dortmund entre 2017 et 2021, en étant notamment vice-champion d’Allemagne à deux reprises, avant de s’envoler pour Manchester United à l’été 2021 contre un chèque de 85 millions d’euros.
Un rapatriement loupé en Angleterre, où ses difficultés d’adaptation se sont rapidement fait sentir. Après deux saisons déjà très mitigées, il est entré en conflit ouvert avec Erik ten Hag, au point d’être écarté de l’équipe première à partir de septembre 2023. Il fallait alors lui trouver une porte de sortie cet hiver et c’est donc à Dortmund qu’il va tenter de se relancer. "Il avait bien sûr d’autres options mais il nous a clairement dit qu'il souhaitait revenir chez nous. Même lorsque nous lui avons expliqué quelles étaient les conditions, il a tout de suite répondu avec un grand sourire. Jadon est un joueur qui joue mieux quand il sourit", a souligné le coach du Borussia, Edin Terzic, qui aura bien besoin d’un Sancho en grande forme pour redresser une formation qui patine depuis le début de la saison et qui pointe aujourd’hui à la cinquième place du classement, à 15 points de Leverkusen.
Même enthousiasme du côté de la légende Marco Reus: "Jadon est un joueur qui fait la différence. J’aime tellement jouer avec lui et je suis très, très heureux qu’il soit de retour. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles, il n’a pas joué pendant plusieurs mois. Il a peu de minutes d'entraînement et n’a pas beaucoup de rythme, mais il peut être important pour nous. Ses dernières passes sont incroyables." Dortmund espère qu’il aura atteint son pic de forme dans un mois pour affronter le PSV en huitième de finale aller de la Ligue des champions.