RMC Sport

Fernandez : « La Bundesliga est une référence »

-

- - -

Avec les qualifications du Bayern Munich et du Borussia Dortmund en finale de Ligue des champions, le championnat allemand est actuellement en pleine lumière. Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez explique pourquoi une telle affiche n’a finalement rien d’un hasard.

Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund disputeront la première finale 100% allemande de la Ligue des champions, le 25 mai à Wembley. Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, commente l'évolution de la Bundesliga ces dernières années. « Le football allemand a un passé, il a déjà remporté beaucoup de titres, rappelle Luis Fernandez. Mais en termes d’image en France, on a toujours eu les championnats italiens, espagnols et anglais qui étaient plus prisés. Aujourd’hui, c’est la Bundesliga qui est un championnat de référence. »

« Dans le passé, le foot allemand se dégageait par une certaine puissance, une force physique et athlétique. Il lui manquait ce brin de technique pour être complet. Les Allemands ont su retravailler ça, s’appuyer sur un développement et un modèle économique viable. Ils ont refait des stades neufs, ils ont recréé une ambiance avec les complexes. Les familles vont voir les matchs ensemble après être allé au restaurant, etc. Puis ils ont repensé à la formation, à leur façon de travailler. Et cette formation, force est de constater qu’elle est en train de porter ses fruits. Ça se voit par le jeu. »

« En Bundesliga, ils jouent pour gagner »

« Quel est l’entraineur qui a décidé d’aller au Bayern Munich ? Pep Guardiola. Ce n’est pas n’importe qui, ça signifie quelque chose. Il aurait pu aller à Manchester City ou au Paris Saint-Germain. Non, il a choisi d’aller en Bundesliga. J’ai toujours beaucoup regardé ce championnat parce que les stades sont pleins, il y a toujours beaucoup de buts, les entraineurs ont des projets de jeu. La première des choses qu’on leur demande, c’est d’attaquer et de prendre des risques. Ils jouent pour gagner avec une seule devise : "Il faut marquer un but de plus que l’adversaire." Alors on peut penser que les défenseurs ne sont pas au niveau. Mais il suffit de regarder les arrières et les gardiens du Bayern Munich et du Borussia Dortmund pour penser le contraire. »

A lire aussi :

>> Dortmund : Le Real intéressé par Lewandowski ?

>> Giresse : « Le Bayern est au-dessus de Dortmund »

>> Platini ne croit pas à un cycle allemand

Luis Fernandez