RMC Sport

Fribourg et Stuttgart accusés de dopage à l’époque de Joachim Löw

-

- - AFP

Les clubs de Stuttgart et Fribourg sont accusés d’avoir eu recours au dopage dans les années 1970-80. Deux clubs fréquentés à l’époque par Joachim Löw, le sélectionneur de l’Allemagne, champion du monde l’été dernier au Brésil. L’affaire fait grand bruit outre-Rhin.

De vieux démons débarquent sur le seuil de la Bundesliga. Deux clubs historiques du championnat allemand, le VfB Stuttgart et le SC Fribourg, sont accusés d’avoir eu recours au dopage à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, Letizia Paoli, la présidente de la commission d'évaluation sur la médecine du sport à Fribourg, affirme que « pour la première fois, des documents font état d'un dopage systématique aux anabolisants dans le football professionnel allemand ». Stuttgart et Fribourg sont en première ligne. Le programme aurait été orchestré par Armin Klümper, un traumatologue du sport qui fêtera bientôt ses 80 ans et qui a également sévi dans le monde du cyclisme.

D’autres clubs allemands dans le viseur

Selon Le Monde, d’autres clubs allemands seraient concernés. La commission, qui a récupéré le « dossier Klümper » fin janvier, envisage de le rendre public en raison de la gravité des faits. Une situation qui pourrait mettre dans l’embarras un certain Joachim Löw.

Sur le même sujet

    Lors de sa carrière de joueur, le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne, sacrée championne du monde l’été dernier, a porté les maillots de Fribourg (1978-1980, 1982-1984 et 1985-1989) et de Stuttgart (1980-1981) durant de nombreuses saisons, à cette époque. Il n’a pas encore réagi.

    la rédaction