Grafite : « En Allemagne, on préfère marquer des buts »

L'ancien manceau cartonne en Bundesliga à l'instar de nombreux joueurs passés dans le championnat de France. - -
Grafite, quelle différence y a-t-il entre la Bundesliga et la Ligue 1 ?
En Allemagne, le jeu est plus ouvert qu’en France. En Ligue 1, c’est plus tactique, plus fermé. Il n’y a pas beaucoup d’occasions de buts. Je n’avais pas plus d’une ou deux occasions par match et c’est plus difficile de marquer. En Bundesliga, il y a plus d’espaces et ça me convient mieux. Pour les attaquants c’est plus facile de s’exprimer. Par exemple, la semaine dernière en Coupe d’Allemagne contre le Werder Brême, il y avait déjà 2-2 au bout de quatre minutes ! Au Mans je n’ai jamais inscrit plus d’un but par match. Ici, j’ai déjà inscrit trois triplés et trois ou quatre doublés.
Vous qui connaissez ces deux championnats, le rôle et les consignes diffèrent-elles pour un attaquant ?
En France, on demande aux attaquants de défendre, de se replacer constamment, de revenir plus bas que le milieu de terrain. Le ballon ne s’arrête jamais. Il faut courir pendant quatre-vingt dix minutes. Ici, on demande seulement à l’un des deux attaquants de redescendre. L’autre reste toujours devant. Moi, je suis épargné des tâches défensives et ça me permet d’être plus efficace dans mon rôle de buteur.
Le niveau est-il meilleur en Bundesliga ?
Il n’y a pas une grande différence même si je pense que le niveau en Bundesliga est un tout petit plus supérieur à celui de la Ligue 1. C’est surtout la mentalité et la philosophie de jeu qui est différente. Les milieux sont plus offensifs, ils jouent toujours vers l’avant. Leur seule obsession, c’est d’alimenter les attaquants. Les milieux offensifs sont les troisièmes attaquants de l’équipe. Les milieux défensifs eux restent très près des défenseurs. En Allemagne, on préfère aller marquer des buts contrairement à la France où on préfère ne pas en prendre. Et cette mentalité me convient mieux.
Votre efficacité n’est-elle pas aussi due à la faiblesse des défenseurs et des gardiens de Bundesliga ?
Le niveau des gardiens de buts et des défenseurs est plus élevé en France qu’en Allemagne. C’est sûr et c’est pour ça qu’il est beaucoup plus difficile de marquer en Ligue 1. En France, les gardiens sont mieux préparés, le marquage est beaucoup plus strict et c’est extrêmement difficile de s’en défaire.
Si jamais un grand club européen vous faisait les yeux doux en fin de saison, y seriez-vous insensible ?
J’ai toujours dit que j’espérais un jour jouer dans un grand club européen. Si en fin de saison je reçois une proposition intéressante, j’en discuterai avec les dirigeants de Wolfsburg. Mais on verra à la fin de la saison. J’ai aussi l’opportunité de jouer la Ligue des Champions ou la Coupe UEFA, l’an prochain.
Des clubs vous ont-ils déjà approchés ?
Beaucoup de clubs se sont renseignés à mon sujet. Il y a un club allemand, un français et deux espagnols. Mais, il n’y a pas beaucoup de choses concrètes. Ma préférence ce serait de revenir en France parce que je connais la langue. Ma femme et ma famille y ont vécu. L’adaptation serait plus facile. Mais j’ai besoin d’analyser les propositions pour voir laquelle est la meilleure pour moi et pour ma famille.