RMC Sport

Hertha Berlin-Leipzig: un "Mur de Berlin" déployé au milieu du stade olympique

placeholder video
L'Allemagne célèbre ce samedi le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, érigé sur ordre du régime communiste de la RDA en 1961. En Bundesliga, pour marquer le coup, un mur fait de matériaux légers a été déployé avant le coup d'envoi du match entre le Hertha Berlin et Leipzig.

Une réplique du Mur de Berlin a été déployée ce samedi le long de la ligne médiane du stade olympique de Berlin, pour marquer le 30e anniversaire de sa chute, avant la rencontre entre le Hertha Berlin et le RB Leipzig comptant pour la 11e journée de Bundesliga. Un tag "Ensemble contre les murs, ensemble pour Berlin" décorait le Mur, tandis que les deux équipes s'échauffaient chacune d'un côté.

Un "Mur" fait de matériaux légers

La capitale allemande célèbre en grande pompe le 30e anniversaire de la chute de ce Mur, érigé sur ordre du régime communiste de la RDA en 1961. Le "Mur" du stade olympique, fait de matériaux légers, a été démonté avant le coup d'envoi de la rencontre. L'autre équipe de Berlin évoluant en première division, l'Union, est ce samedi en déplacement à Mayence. Les deux formations berlinoises s'étaient rencontrées samedi dernier, sur la pelouse de l'Union, qui s'était imposé 1-0.

A l'occasion des célébrations du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel a exhorté samedi l'Europe à défendre "la liberté" et "la démocratie" de plus en plus contestées. "Les valeurs qui fondent l'Europe, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'Etat de droit et la préservation des droits de l'Homme ne vont de soi" et "doivent toujours être défendues", a-t-elle assuré dans la chapelle de la Réconciliation, un des lieux de mémoire de la division de la ville du temps du Rideau de fer. Avant de se rendre dimanche à Berlin, Emmanuel Macron a de son côté appelé sur Twitter à être "digne" de la "promesse" d'il y a trente ans.