RMC Sport

Bundesliga: ambiance folle pour le premier derby de Berlin, interrompu par des fumigènes

placeholder video
Remporté ce samedi par l'Union Berlin face au Hertha (1-0), le premier derby de la capitale en Bundesliga depuis la réunification a été interrompu pendant quelques minutes en seconde période. Le temps que les supporters des deux équipes stoppent leurs jets de fumigènes.

A une semaine du 30e anniversaire de la chute du Mur, l'Union Berlin a remporté ce samedi contre le Hertha (1-0) le premier derby de la capitale en Bundesliga depuis la réunification, à l'issue d'un match interrompu par des hostilités à distance entre fans. Sebastian Polter a marqué l'unique but du match sur penalty à la 87e minute de jeu. La tradition du "derby", cette opposition farouche entre deux clubs d'une même ville, n'existait pas à Berlin.

Les supporters des deux camps se sont chargés de planter les graines d'une rivalité à venir. Peu avant la cinquantième minute, la tribune populaire de l'Union a allumé une forêt de feux de Bengale rouges, les couleurs du club. C'était le signal qu'attendaient leurs homologues du Hertha, dans leur parcage du côté opposé du stade, pour allumer les leurs. Le terrain étant envahi par la fumée, avec quelques fusées d'artifices lancées sur le terrain, l'arbitre a interrompu la partie plus de six minutes.

Des slogans hostiles au Hertha

Le stade a alors scandé avec rage des slogans hostiles au Hertha. Un derby était né entre ces deux clubs, qui ont une histoire commune de fraternité qui remonte à l'époque de la division de la ville. L'Union, fondé en 1966 sous la RDA communiste, était une équipe modeste de Berlin-Est, mais ses tribunes passaient pour un lieu de rassemblement des opposants au régime. Le Hertha était et reste le grand club de la partie ouest de la ville. Avant la chute du Mur, les supporters des deux camps tentaient de fraterniser.

Et les clubs ont organisé un match amical historique en janvier 1990, deux mois et demie après l'ouverture du Mur, qui fut une immense fête berlinoise. Depuis la réunification allemande, les deux formations s'étaient déjà croisées en deuxième division au début de la décennie, mais jamais encore en Bundesliga. Ce samedi, le match avait lieu dans le petit stade de l'Union, la Alte Försterei ("vieille maison forestière") de 22.000 places. La revanche est déjà programmée au week-end du 21 mars, dans l'immense stade olympique du Hertha aux 75.000 places.

RR avec AFP