Klinsmann : « Sagnol a constamment mal »

- - -
On le craignait. On ne voulait pas y croire. Hier, le coach du Bayern Munich, Jürgen Klinsmann, a annoncé ce que beaucoup redoutaient. Le retour à la compétition de Willy Sagnol semble bien compromis. « Cela paraît très difficile, a-t-il glissé depuis Dubai où le club bavarois est en stage hivernal. Sa blessure continue à le gêner. Willy veut s'entretenir avec des spécialistes pour savoir s'il peut encore jouer. »
La nouvelle a de quoi interpeller. Elle est d'autant plus alarmante que le joueur a fixé ce stage de préparation comme un moment important de sa saison. Il en avait fait l'échéance qui pouvait décider de la poursuite ou non de sa carrière. Or, l'international français n'y participe pas. Contraint et forcé. « Il ne peut pas s'entraîner avec ses coéquipiers, il ne peut pas courir, car il a constamment mal », déplore le technicien bavarois.
Pour Sagnol, le temps presse. Blessé au tendon d'achille, le latéral droit ne s'entraîne plus depuis le mois d'août. Cette saison, il n'a pas joué le moindre de Bundesliga. Plus grave, le Français a déjà manqué une grande partie de la saison 2007-2008 en raison d'une grave blessure au genou droit contractée en avril 2007. Une misère pour un joueur de ce niveau.
Son dernier match remonte au 13 juin dernier, lors d'un funeste France-Pays Bas (1-4) où il a été très loin de son meilleur niveau. Mais comment pouvait-il en être autrement ?
Une chose est sûre, les déclarations de Klismann vont sans doute alimenter les rumeurs autour du défenseur français. Annoncé comme possible manager général de Monaco, son agent avait démenti cette informations. « Ce n'est pas du tout d'actualité, avait glissait Stéphane Courbis. Même si c'est vrai que sa blessure est chiante et longue à guérir, il n'y a pas d'inquiétude. » Aujourd'hui, cette piste est plus brûlante que jamais. D'autant que Sagnol a déjà rencontré le président monégasque Jérôme De Bontin à Munich.
Au Bayern depuis 2000, son contrat expire en 2010. A 31 ans, même si Willy Sagnol parvient à retrouver les terrains, rien ne dit qu'il aura toujours le mental pour regagner sa place. Son avenir au Bayern s'inscrit en pointillé.