RMC Sport

Leipzig: avec quatre passes décisives en un match, Nkunku signe un record

Christopher NKUNKU

Christopher NKUNKU - ICON

Devenu un titulaire quasi-indiscutable au RB Leipzig, Christopher Nkunku a réussi un récital ce samedi face à Schalke 04 (5-0), lors de la 23e journée de Bundesliga. En moins d'une demi-heure, l'ancien milieu du PSG a distillé quatre passes décisives.

Semaine parfaite pour le RB Leipzig. Trois jours après leur victoire à Tottenham (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, les joueurs de Julian Nagelsmann se sont amusés ce samedi sur la pelouse de Schalke 04 (5-0) à l’occasion de la 23e journée de Bundesliga.

Un succès qui leur permet de conforter leur deuxième place et de revenir à une unité du Bayern Munich. Ils le doivent en grande partie à Christopher Nkunku. Une nouvelle fois titularisé à un poste de milieu offensif, l’ancien Parisien a distillé pas moins de quatre passes décisives. Le tout en moins d’une demi-heure.

Titulaire depuis fin 2019

Après l’ouverture du score de Marcel Sabitzer à la 7e minute de jeu, Nkunku a débuté son récital à la 61e avec une première offrande pour Timo Werner. Il a ensuite trouvé la tête de Marcel Halstenberg sur corner (68e), avant de lancer Angelino (80e) et de servir Emil Forsberg (89e). Depuis qu’Opta analyse la compétition (2004-2005), le Français de 22 ans est devenu le premier joueur à délivrer quatre passes décisives en seulement une période lors d’un match de Bundesliga.

En vingt matchs, il en est au total à onze passes décisives en championnat, auxquelles il faut ajouter quatre buts. Arrivé l’été dernier en provenance du PSG contre un chèque de 13 millions d’euros, Nkunku a d’abord eu besoin d’une phase d’adaptation logique.

Après avoir alterné les passages sur le banc et les titularisations, il s’est fait une place dans le onze de départ de Nagelsmann depuis la fin d’année 2019. Même l’arrivée, cet hiver, du prodige espagnol Dani Olmo ne semble pas avoir remis en cause son statut. Acheté au Dinamo Zagreb pour 20 millions d’euros, ce dernier est resté sur le banc aussi bien à Tottenham que sur la pelouse de Schalke.

RR