RMC Sport

Mesut Özil interdit de retour au Werder Brême en raison de ses liens avec l'extrême-droite turque

placeholder video
Ancien joueur du Werder Brême, Mesut Özil n'a pas été invité au match de retraite de son ex-coéquipier Diego Ribas, avec lequel il a joué entre 2008 et 2010. Le club allemand dit avoir pris une telle décision en raison de l'incompatibilité des valeurs de l'ancien milieu de terrain avec celles du Werder.

Mesut Özil a été blacklisté par son propre club. Alors que le Werder Brême organise un match hommage à Diego Ribas pour son départ à la retraite, le club allemand a fait savoir dans un communiqué que l'ex-international allemand n'était pas invité à ce jubilé, même s'il a joué durant deux saisons avec le milieu de terrain brésilien. Le club lui repproche ses liens avec l'extrême-droite turque.

"Nous avons convenu avec Diego de ne pas inviter Mesut en raison de ses récentes actions, qui ne représentent pas les valeurs du club", explique un dirigeant du Werder. Sans le nommer directement, le communiqué évoque notamment les liens d'Özil avec les Loups gris, une organisation armée ultranationaliste turque, néo-fasciste, xénophobe, anti-arménien, anti-kurdes, homophobes, antisémite et antichrétien.

Soutien d'un parti néofasciste

Depuis leur création, les Loups gris ont été associés à de nombreux actes violents, dont une tentative d'assassinat du pape Jean-Paul II en 1981, et certains de leurs membres ont même été accusés de meurtre.

Il arbore même sur son torse le logo de cette organisation armée interdite et dissoute en France, après qu'un monument commémorant le génocide arménien près de Lyon a été dégradé avec des slogans pro-turcs en 2020. Interrogés par le Telegraph en début d'année pour savoir si le tatouage qu'il porte sur la poitrine faisait référence aux Loups gris, les représentants d'Özil n'ont pas répondu, selon le journal.

Très proche d'Erdogan

Les affiliations d'Özil avec la Turquie ont été bien documentées avant même la fin de sa carrière de joueur, notamment en se retirant de la séléction allemande en 2018 après qu'une photo de lui et Ilkay Gunodgan -également Allemand mais d'origine turque- posant avec le président Erdogan a été critiquée. Le président Erdogan a même été le témoin d'Özil lors de son mariage avec la mannequin suédois Amine Gulse en 2019.

En février dernier, Özil est devenu membre du Conseil décisionnel central de l'AKP, parti de la justice et du développement du président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'un congrès à Ankara au cours duquel Erdogan a été réélu pour la neuvième fois à la tête du parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002.

RMC Sport