Paderborn-Dortmund en direct: le Borussia écrase la lanterne rouge avec un triplé de Sancho

Jadon Sancho - AFP
[20h07]
Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, et à bientôt sur RMC Sport !
[20h01]
La partie a été marquée par le héros du jour, l'Anglais Jadon Sancho, qui a rendu hommage à George Floyd ce dimanche, après le premier de ses trois buts du match. La mort de cet homme de 46 ans lundi, après une arrestation particulièrement virulente, provoque une vague d'indignation immense aux Etats-Unis, où les manifestations se multiplient.
[90+3]
Le Borussia éteint la lanterne rouge ! (1-6)
Moribond en première période, Dortmund a étrillé Paderborn dans le second acte avec six buts et un triplé de Sancho (58e, 74e, 90e). Le BVB reprend quatre longueurs d'avance sur Gladbach et Leverkusen au classement, et ne laisse pas définitivement filer le Bayern Munich, sept points devant tout de même. Paderborn voit le maintien s'éloigner.
[90e+1]
Temps additionnel : trois minutes minimum.
[90e]
BUT !!!
TRIPLE DE SANCHO !!!! 1-6 POUR LE BORUSSIA !!!!!!
La défense de Paderborn n'y est plus alors que Sancho a tout le loisir de partir seul en contre. L'international anglais marque un troisième but, son dix-septième de la saison en Bundesliga, se payant même le luxe d'ignorer Hazard qui était esseulé au second poteau !
[89e]
BUT !!!
BUUUUUT DE SCHMELZER !!!! 1-5 POUR LE BORUSSIA !!!!
Les remplaçants se mettent en évidence, avec Witsel qui centre fort pour Schmelzer. Celui-ci conclut de près en se jetant !
[87e]
On fait entrer les jeunes au Borussia : le buteur Hakimi est remplacé par Morey, tandis que Can laisse sa place à Balerdi.
[85e]
BUT !!!
BUUUUT D'HAKIMI !!!! 1-4 POUR LE BORUSSIA !!!
Le piston gauche Schmelzer repique de son côté vers la droite pour servir le piston opposé Hakimi, qui trompe le gardien adverse d'une frappe croisée à ras de terre !
[83e]
Les remplacements se succèdent : pour Paderborn, Sabiri remplace Vasiliadis, tandis que Antwi-Adjej est secondé par Jastrzembski.
[82e]
Tacle non maîtrisé de Dräger, qui est logiquement sanctionné d'un carton jaune.
[80e]
Double changement pour le Borussia : Brandt cède sa place au jeune Reyna, tandis que Schmelzer prend celle de Guerreiro.
[77e]
Pour un tacle dangereux, Hummels écope d'un carton jaune qui le privera de la prochaine journée de Championnat.
[75e]
Ce sont les quinzième et seizième buts inscrits par Sancho cette saison en Bundesliga.
[74e]
BUT !!!
LE DOUBLE POUR SANCHO !!! 1-3 POUR LE BORUSSIA !!!
Dortmund réagit immédiatement et ne laisse pas le doute s'installer grâce à Sancho, auteur d'un doublé d'une frappe dans la surface adverse. Son tir puissant du gauche n'est qu'effleuré par le gardien de Paderborn !
[73e]
BUT !!!
BUUUUT POUR HÜNEMEIER !! 1-2 !!!!
Le défenseur central de Paderborn prend ses responsabilités et frappe fort en l'air, à gauche. Bürki part du bon côté mais ne parvient pas à sortir le tir !
[72e]
Penalty pour Paderborn ! (0-2)
En angle fermé, Dräger décoche une demi-volée puissante que Can vient contrer du bras tout en se retournant. L'arbitre n'hésite pas et siffle !
[70e]
Dans l'axe, Can voit la fenêtre de tir s'ouvrir et frappe en première intention. Zingerle se couche bien sur ce ballon cadré.
[69e]
Au tour du Borussia d'effectuer un changement : Witsel entre à la place de Delaney. C'est du poste pour poste au milieu.
[66e]
Double changement opéré par Paderborn : Zolinski entre à la place de Srbeny, tandis que Mamba sort au profit de Michel. Des changements offensifs.
[63e]
Sur un coup franc placé, Srbeny pensait réduire l'écart mais il est signalé en position de hors-jeu préalablement à son but.
[60e]
Le Borussia a appuyé sur l'accélérateur en seconde période, et ses deux réalisations sont méritées. Sancho, qui a enlevé son maillot après son but et laissé apparaître un message de soutien après le décès de George Floyd à Minneapolis, écope d'un carton jaune logique.
[58e]
BUT !!!
BUUUUT DE SANCHO !!! 0-2 POUR DORTMUND !!!!
La défense de Paderborn est distraite et laisse filer Brandt à gauche. Tranquillement, l'Allemand sert Sancho au second poteau, qui n'a plus qu'à conclure de près !
[56e]
C'est le 7e but, complété de 12 passes décisives, inscrit en Bundesliga cette saison par Hazard.
[55e]
BUT !!!
BUUUUT D'HAZARD !!! 0-1 POUR LE BORUSSIA !!!!
Dortmund continue d'appuyer, alors que Can arrive à toute vitesse dans le coin gauche de la surface adverse. Son centre arrive sur Zingerle... qui repousse directement sur Hazard, qui n'en attendait pas tant. Le Belge pousse le ballon au fond !
[52e]
Hazard pour quelques centimètres ! (0-0)
Dortmund pousse fort dans cette entame de seconde période avec le déboulé ici de Sancho, percutant à droite. Son centre est appuyé pour Hazard dans la surface, qui décroise un tout petit peu trop et voit sa tentative frôler le cadre pour un cheveu !..
[50e]
Double occasion pour le BVB ! (0-0)
C'est d'abord Hakimi, à la réception d'un centre à ras de terre venu de la gauche et naviguant dangereusement dans la surface du SCP, qui oblige Zingerle à une parade au sol décisive. Sur le corner qui suit, la tête d'Hummels frôle la lucarne adverse !
[48e]
Pour le moment, c'est le Bayern Munich qui se délecte de ce résultat nul concédé par son principal poursuivant. Le titre serait quasiment dans la poche bavaroise sans victoire du BVB ce dimanche.
[46e]
C'est reparti au Benteler-Arena ! (0-0)
Aucun changement à noter à la pause.
[18h57]
Un duel peu engagé
[45e]
Le Borussia pas inspiré (0-0)
Première période insuffisante pour le Borussia Dortmund, tenu en échec sur la pelouse de la lanterne rouge du Championnat. Les coéquipiers d'Hazard, joueur offensif le plus dangereux, butent sur un bloc de Paderborn concerné et discipliné. Guerreiro a tout de même fait passer un frisson dans ce Benteler-Arena vide (26e).
[44e]
Dans l'axe, à gauche par Sancho, ou à droite par Brandt, Dortmund ne parvient pas à déséquilibrer le bloc adverse. La longue séquence des visiteurs se conclut par un drop de Can dans le ciel allemand. Brandt l'imitera sur l'offensive suivante.
[41e]
Auteur d'une montée rageuse dans son couloir gauche, Collins parvient à frapper en bout de course, dans une position excentrée. Le ballon passe quelques mètres au-dessus de la transversale.
[38e]
Joueur offensif majeur du Borussia ce dimanche, Sancho a du mal à s'exprimer depuis le début de cette rencontre. L'Anglais doit souvent redescendre et intégrer le centre du jeu pour toucher des ballons.
[36e]
Corner très bien frappé par Hazard à droite, vers le point de penalty. Où Can s'élève plus haut que tout le monde, mais ne parvient pas à ajuster son coup de tête.
[34e]
Paderborn n’a pas encore perdu depuis la reprise, comptant trois matchs nuls pour un seul but encaissé (contre Hoffenheim, 1-1).
[31e]
Hazard en filou ! (0-0)
Sueurs froides dans la défense de Paderborn, alors que Strodhiek ne voit pas Hazard traîné derrière lui lorsqu'il remise en retrait pour son gardien, de la tête. En renard, le Belge chipe le ballon mais bute sur la sortie décisive de Zingerle !
[29e]
Sans grande conviction, Holtmann s'essaie à une frappe lointaine, mais son tir s'envole bien trop haut. Il ne s'est pas suffisamment couché sur son ballon au moment de frapper.
[26e]
Guerreiro à un cheveu de l'ouverture ! (0-0)
Le BVB enclenche un contre éclair, et Brandt s'infiltre dans la surface par la gauche. Celui-ci attend l'arrivée de Guerreiro et le sert en douceur derrière lui. Sans contrôle, le Portugais frappe fort du gauche mais son tir est dévié in extremis par un défenseur adverse !
[24e]
Les joueurs de Steffen Baumgart poursuivent leur pressing haut sur le terrain à la perte du ballon. Avant de retrouver un bloc bas si ce premier pressing intense ne donne rien.
[21e]
Les joueurs du Borussia manquent de verticalité et sont souvent alignés en nombre sur la même ligne lors de leurs offensives. L'absence d'Haaland se fait ressentir tactiquement pour le moment.
[18e]
La demi-volée d'Hazard ! (0-0)
Magnifique ouverture en rupture de Piszczek, qui sert en profondeur Hazard dans la surface. Dans un angle fermé, le Belge décoche une demi-volée puissante repoussée par Zingerle !
[15e]
Srbeny, attaquant arrivé de Norwich lors du mercato hivernal, est signalé en position de hors-jeu sur le côté gauche.
[13e]
Deuxième situation intéressante pour le SCP, toujours par Antwi-Adjej. L'ailier se retrouve dans une position similaire à droite, face à Akanji, et prend sa chance en force. C'est au-dessus.
[11e]
Première opportunité pour Paderborn, alors que le bloc de Dortmund est déséquilibré. En contre, le ballon circule rapidement de la gauche vers la droite où Antwi-Adjej se retrouve seul dans le coin de la surface. Sa frappe est trop croisée.
[10e]
Si la maîtrise technique est plus importante pour le Borussia, Paderborn ne se laisse pas impressionner lors de ces dix premières minutes et se montre bien organisé. Les débats sont équilibrés.
[7e]
Très performants depuis le début de la saison, les deux hommes de couloir Guerreiro et Hakimi seront à surveiller tout particulièrement pour la lanterne rouge allemande.
[5e]
Sur un centre dangereux depuis la droite de Can, Dräger est en difficulté et dégage en corner comme il le peut. Le premier ne donne rien pour le BVB, le second non plus.
[3e]
Dortmund évolue dans son système en 3-4-3, habituel désormais depuis plusieurs journées. Hazard est bien placé en pointe en l'absence d'Haaland.
[1re]
C'est parti au Benteler-Arena ! (0-0)
Ce sont les joueurs de Paderborn qui donnent le coup d'envoi.
[17h56]
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Benteler-Arena (15 000 places habituellement), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Allemand Daniel Siebert. Le coup d'envoi est imminent !
[17h44]
Cette rencontre a évidemment lieu à huis-clos, pour des raisons sanitaires. Parmi les mesures mises en place face au Coronavirus, les remplaçants devront porter des masques sur le banc, tout comme les joueurs sortants, alors que cinq changements (en trois périodes) sont autorisés. Les joueurs doivent enfin limiter les contacts physiques.
[17h28]
Gladbach met la pression
A une grosse demi-heure du coup d'envoi de Paderborn-Dortmund, le Borussia Mönchengladbach vient de son côté d'écraser l'Union Berlin (4-1) grâce à ses Français Alassane Pléa (un but et deux passes) et Marcus Thuram (deux buts). Gladbach monte sur le podium, à un point de Dortmund.
[17h19]
Bientôt la fin de l'aventure pour Lucien Favre ?
Même s'il assure vouloir aller au bout de son contrat (2021), l'entraîneur de Dortmund Lucien Favre a vu son avenir questionné ces derniers jours, par la presse allemande et quelques observateurs, à l'image de Lothar Matthäus, ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne et consultant star de Sky Allemagne. Une rumeur fait état d'une potentielle arrivée de Niko Kovac sur le banc du BVB durant l'été.
[17h10]
Le onze de Paderborn
[17h04]
La compo de Dortmund est tombée
Haaland et Dahoud, forfaits, sont remplacés numériquement par Can et Sancho dans le onze de départ par rapport à mardi. Götze et Witsel sont à nouveau sur le banc.
Dortmund: Bürki - Piszczek, Hummels, Akanji - Hakimi, Can, Delaney, Guerreiro – Sancho, T. Hazard, Brandt.
[16h59]
Paderborn veut croire au maintien
De son côté, le modeste club de Paderborn est actuellement lanterne rouge du championnat allemand. Il compte six points de retard sur le Werder, 17e, et huit sur Düsseldorf, 16e et barragiste. A l'aller, Paderborn avait mené 3-0 au Signal Iduna Park à la pause, pour finalement concéder le nul (3-3).
[16h51]
Dortmund dos au mur
On rappelle que le BVB a perdu mardi à domicile face au Bayern (0-1) le "Klassiker", d'une importance majeure dans la course au titre en Bundesliga. Après le nouveau festival de Munich contre Düsseldorf samedi (5-0), Dortmund compte désormais dix longueurs de retard sur le leader bavarois. Les hommes de Lucien Favre peuvent même sentir le souffle de Leverkusen (3e), Mönchengladbach (4e) et Leipzig (5e) derrière eux, et se doivent de gagner sur la pelouse du dernier.
[16h47]
Pour regarder ce match à la télévision, c'est sur BeIN Sports 1 que ça se passe !
>>> La Bundesliga est disponible via l'offre RMC Sport/BeIN Sports
[12h25]
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Paderborn (18e, 19 points) et le Borussia Dortmund (2e, 57 points), comptant pour la 29e journée de Bundesliga. Coup d'envoi prévu à 18 heures.