Un triomphe estampillé Volkswagen

- - -
« On construisait déjà les meilleures voitures du monde, on produit désormais le meilleur football d’Allemagne ! » Samedi soir, juché sur une scène dressée devant l’Hôtel de Ville, Rolf Schnellecke, le maire de Wolfsburg, est aux anges. Quelques heures plus tôt, le club de sa ville vient de remporter le titre de champion d’Allemagne pour la première fois de son histoire.
Une vague d’euphorie déferle sur cette ville de 123 000 habitants, située en Basse-Saxe, dans le nord-ouest du pays. Parés de vert et blanc, des milliers de supporteurs ovationnent leurs héros alors que ceux-ci arpentent les grandes avenues à bord de décapotables Volkswagen. Une image qui symbolise parfaitement les liens unissant Wolfsburg au célèbre constructeur automobile.
Ce destin commun a pris racine à la fin des années 30. A l’époque, la ville est spécialement créée pour fabriquer la « Coccinelle », le fameux modèle de Volkswagen. Durant la seconde guerre mondiale, la cité se transforme en lieu de production d’armement et de travail forcé. Mais quelques années plus tard, la conservation de l’usine et l’arrivée massive de travailleurs étrangers permettent à Wolfsburg de connaître une forte période de croissance, érigeant la « Coccinelle » en symbole du « miracle économique ».
Le sorcier Magath a frappé
En 2001, Volkswagen devient propriétaire et principal parraineur du VfL Wolfsburg, qui côtoie la Bundesliga depuis seulement cinq ans. Malgré les dizaines de millions d’euros injectés dans les caisses du club, les « Loups » peinent à rivaliser avec leurs illustres concurrents (Bayern de Munich, Hambourg et autres Werder Brême) et végètent dans les profondeurs du classement. Jusqu’à l’arrivée, en 2007, du sorcier Félix Magath !
Fort de la puissance financière de Volkswagen, le technicien qui a déjà été sacré deux fois champion avec le Bayern Munich (en 2005 et 2006) effectue un recrutement judicieux et met sur pied une formation jeune et compétitive. Après un premier exercice honorable ponctué par une cinquième place qualificative pour la Coupe de l’UEFA, Wolfsburg est donc sacré champion, pour la première fois de son histoire, à la surprise générale. Un succès bâti en grande partie à domicile, où les troupes de Magath sont restés invaincus toute la saison dans leur bien nommée Volkswagen-Arena.
La crise aura-t-elle des conséquences ?
Désormais reste à savoir si la firme germanique (dont la création fut impulsée en 1936 par Adolf Hitler qui souhaitait que chaque citoyen allemand puisse posséder une voiture) va continuer à sortir son chéquier nonobstant la crise économique qui la frappe de plein fouet. « Il est difficile de croire que les millions versés au club seront toujours accordés avec joie par les actionnaires, la direction et le personnel », prédit le quotidien Der Tagesspiegel. En attendant de le savoir, les « Loups » vont pouvoir montrer leurs crocs en Ligue des champions la saison prochaine, tout en priant pour que leur généreux parrain évite la sortie de route.