
Volkswagen: un impact dans le sport ?

Andre Schürrle (Wolfsburg) - AFP
Wolfsburg, premier concerné ?
Le club de Wolfsburg, dauphin du Bayern Munich en Bundesliga la saison dernière, est d’abord celui de Volkswagen, qui en est actionnaire à 100% et sponsor depuis 60 ans. Le constructeur allemand, dont le siège est à Wolfsburg, dépense environ 100 millions d’euros par an pour financer les "Loups", selon la presse allemande, et offrir une source d’intérêt aux salariés. Martin Winterkorn, qui a démissionné de son poste de PDG après le scandale, était un grand supporter du club. Il a été remplacé par l'ex-patron de Porsche Matthias Müller, plutôt porté sur le sport auto. Un plan d’économies du groupe VW, qui risque de devoir payer une amende colossale de 16 milliards d’euros aux Etats-Unis, pourrait donc nuire à l’équipe dans laquelle évoluent notamment les internationaux allemands Andre Schürrle et Julian Draxler.
Coup de frein en sport auto ?
Alors que la F1 attendait l’arrivée du groupe Volkswagen, cette perspective s’est peut-être éloignée avec les gros ennuis du constructeur allemand. L’écurie Red Bull, que certains disaient proche d’un accord avec VW, ne se fait déjà plus d’illusions. "La possibilité d’une alliance avec VW semble être partie en fumée avec cette histoire," a regretté Christian Horner en marge du Grand Prix du Japon. VW est aussi très engagé en Endurance, aux 24 Heures du Mans par exemple, avec Porsche et Audi. Enfin, Sébastien Ogier, qui vient de décrocher son troisième titre de champion du monde des rallyes avec Volkswagen, doit aussi espérer qu’il n’y aura pas de répercussions dans son domaine…
Plus de discrétion avec la FFF ?
Volkswagen est depuis août 2014 et jusqu’en juillet 2018 un partenaire officiel de la Fédération française de football. Une association très visible, avec notamment le buzz créé par une publicité avec une faute d’orthographe volontaire au bord de la pelouse du Stade de France en mars dernier lors de France-Brésil. Pour les prochains rendez-vous des Bleus, notamment le 8 octobre à Nice contre l’Arménie, la branche française de Volkswagen serait bien inspirée de faire preuve de plus de discrétion…