RMC Sport

"C'est la honte du football français", le président de Luzenac dénonce l'attitude de la LFP et veut "trouver un accord"

placeholder video
Après la victoire judiciaire du Luzenac AP, qui a obtenu de la justice l'annulation du refus de sa montée en Ligue 2 pour la saison 2014-2015, le président Jérôme Ducros fustige la LFP et demande qu'une solution sportive et financière soit trouvée. Celle-ci pourrait passer par une réintégration en National ou CFA.

Jérôme Ducros ne décolère pas. Après cinq ans et demi de combat, le président du Luzenac Arriège Pyrénées a obtenu auprès de la justice l'annulation du refus de son accession en Ligue 2 qui avait été prononcé en 2014 par la Ligue de football professionnel. "Nous aurions du jouer en Ligue 2 en 2014-2015", a une nouvelle fois déploré déplore, ce mardi au micro de RMC, le dirigeant du club aréigeois qui avait terminé deuxième du National et avait ensuite dû licencier tous ses joueurs professionnels à cause du refus de montée, que la LFP avait justifié pour des raisons financières puis de non-conformité du stade.

"Je veux rencontrer en tour de table la LFP pour trouver une solution", lance ainsi Jérôme Ducros. Car malgré la décision de la Ligue de se pourvoir devant le Conseil d'État, le jugement au bénéfice de Luzenac est exécutoire. "Ils sont obligés dans les semaines à venir d'appliquer le jugement", assure-t-il ainsi dans le studio du Super Moscato Show.

Un retour en National ou CFA?

Mais le président de Luzenac dénonce une attitude passive de la LFP dans ce dossier qu'il qualifie de "honte du football français" et qui a été une "catastrophe" pour le club de Luzenac. "Je pensais sincèrement, dans les semaines qui suivaient le jugement, que la Ligue allait me contacter. Je n'ai pas bougé, je n'ai pas interpellé les médias, j'ai été réglo, très stoïque... Rien. Ils ont fait comme si de rien n'était", s'agace-t-il.

Conscient qu'un retour immédiat en Ligue 2 apparaît impossible à assumer financièrement, d'autant que Luzenac évolue désormais en Régionale 1 (sixième niveau) avec une structure professionnelle "complètement creuse", Jérôme Ducros demande à la LFP de trouver une solution qui pourrait passer par une réintégration au troisième ou quatrième échelon: "Il faut être honnête. Vous croyez qu'ils peuvent aujourd'hui me donner la Ligue 2? Non. Moi, je n'ai pas d'équipe. Vous croyez qu'ils vont me donner 150 ou 200 millions? La Ligue 2, on n'y aura pas droit. National ou CFA, peut-être. (...) Essayons de trouver un accord".

Julien Absalon